Définition de ECS

L’eau chaude sanitaire (ECS) désigne l’eau réchauffée pour satisfaire les usages domestiques (cuisiner, se laver…). Selon vos besoins et votre installation de chauffage, différents systèmes peuvent produire l’eau chaude sanitaire de votre logement et ainsi, garantir votre confort.

 

Qu’est-ce que l’eau chaude sanitaire (ECS) ?

Tous les jours, vous utilisez de l’eau chaude pour répondre à différents besoins (douche, baignoire, lavabo, évier…). En plomberie, cette eau chauffée est appelée l’eau chaude sanitaire (ECS).  

Pour assurer votre confort, le choix d’un système de production d’eau chaude sanitaire adapté est une priorité. Afin de trouver la solution qui correspond le mieux à vos usages, il est essentiel de prendre en compte le nombre de points d’eau à alimenter, le nombre d’occupants de votre logement ainsi que leurs habitudes. 

 

Quels sont les différents modes de production d’ECS ?

Les logements chauffés au gaz naturel disposent majoritairement de chaudières dites « mixtes ». C’est-à-dire qu’en plus d’assurer le chauffage de l’habitation, la chaudière se charge également de produire l’eau chaude sanitaire.

Avec ce type d’équipement, on distingue 5 modes de production d’eau chaude sanitaire qui peuvent s’adaptent à vos besoins et à la configuration de votre logement. 

  • Instantanée : la chaudière produit directement l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin. Ce type de production est particulièrement adapté pour les petites surfaces.
  • Micro-accumulation : un préchauffage d’une certaine quantité d’eau contenue à l’intérieur de la chaudière permet de garantir la stabilité de la température de l’eau chaude sanitaire, même en cas d’utilisations simultanées.
  • Mini-accumulation : la chaudière à gaz intègre un mini-ballon et permet ainsi d’obtenir de l’eau chaude de manière quasi immédiate.
  • Hybride : selon le besoin, la chaudière fonctionne en mode instantané ou va puiser de l’eau chaude dans ses ballons intégrés.
  • Accumulation : votre chaudière est associée à un ballon ecs indépendant qui permet de constituer une réserve d’eau chaude sanitaire plus conséquente. Le système par accumulation apporte un confort certain, mais nécessite un espace de stockage suffisant.  

 

Pour en savoir plus sur l'ECS :

Tout savoir sur le chauffe-eau gaz

Le cumulus en question

Tout savoir sur le chauffe-eau instantané

Toutes les définitions gaz