Définition d'énergie primaire

D’après l’Insee, l’énergie primaire correspond à "l'ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés". Il s’agit de l’énergie exploitable sans avoir besoin de transformation comme par exemple : le gaz naturel, la biomasse, l’énergie éolienne, l’énergie solaire…

 

Qu'est-ce qu'une énergie primaire ?

Une énergie primaire est une énergie exploitable et transformable directement après son extraction. Il s’agit généralement d’une énergie directement présente dans la nature. Dans le monde du bâtiment, le calcul de l’énergie primaire est, entre autres, utilisée pour mesurer les performances environnementales d’un édifice donné. Il sert à mettre en place des critères précis pour les réglementations thermiques comme la RT 2012.

 

Quels sont les autres types d'énergie ?

En plus de l’énergie primaire, il existe d’autres types d’énergie. On entend souvent parler de d’énergie secondaire et d’énergie finale.

Ainsi, l’énergie secondaire est celle obtenue suite à une transformation comme la combustion du gaz naturel, par exemple. L'énergie produite par un panneau photovoltaïque correspond quant à elle à une énergie primaire. Elle devient une énergie secondaire lorsqu’elle est transformée en électricité. Par définition, l’électricité n’est jamais considérée comme une énergie primaire. 

Enfin, l’énergie finale est celle dont dispose le consommateur telle que l’électricité, les carburants… Cette énergie finale permet aux fournisseurs d’énergie d’organiser la facturation des ménages.

 

Quelle différence entre énergie primaire et énergie finale ?

L’énergie primaire est l’énergie à l’état brut non transformée. En somme, c’est le premier maillon de la chaine. L’énergie finale demeure, quant à elle, le dernier maillon de la chaîne de transformations. Il s’agit de l’énergie disponible à la consommation, utilisée pour la mobilité et dans le secteur du bâtiment. 

Il est possible de calculer l’énergie finale à partir de l’énergie primaire, et inversement. Par exemple, en matière d’électricité, 2,58 kWh d’énergie primaire correspondent à 1 kWh d’énergie finale. Pour le gaz naturel, le coefficient de conversion est différent. Ainsi, 1 kWh de gaz en énergie finale est égal à 1 kWh d’énergie primaire. 

 

Pour en savoir plus sur les différents types d'énergie :

Toutes les définitions gaz