Définition d'étude thermique

L’étude thermique d’un bâtiment consiste simplement en une mesure de sa performance énergétique. Elle est réalisée pour orienter la construction ou la rénovation d’un bâtiment vers une gestion énergétique optimale. Encadrée par les prescriptions de la Réglementation Thermique 2012, elle est de ce fait souvent nommée "Etude Thermique RT 2012".

 

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

C’est une analyse réalisée en deux temps. Le bureau d’étude contacté procède d’abord à un inventaire complet de tous les postes de consommations d’énergie du bâtiment.

Une fois ces données récoltées, l’expert évalue la quantité théorique d’énergie suffisante pour le bâtiment et ses usages. Pour cela, il fait appel à un calcul prescrit par la RT 2012, avec lequel il mesure le Besoin bioclimatique conventionnel du bâtiment. 

Le deuxième temps consiste à identifier les postes de consommation les moins performants, et à proposer des solutions pour réduire leur consommation excessive. Ces solutions peuvent aller de l’installation ou le remplacement de l’isolation actuelle à de simples conseils pratiques aux usagers.

 

Pourquoi faire une étude thermique ?

La réalisation d’une étude thermique de votre maison présente avant tout un intérêt économique. Dans le cas d’une rénovation, suivre les conseils du bureau d’études vous permettra en effet de réduire votre facture d’énergie

Dans le cas d’une construction, elle vous assure aussi de bien respecter les normes de la RT 2012. Dans chacun des cas, elle peut enfin vous faire obtenir des labels de bonne consommation énergétique, comme la HPE.

 

Est-elle obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2013, l’étude thermique RT 2012 est obligatoire avant la construction de tout nouveau bâtiment, ceci pour s’assurer qu’il respecte bien les exigences énergétiques nationales. La Réglementation Thermique 2012 plafonne en effet la consommation au m² (Cep) et la température maximum en été (Tic) à certains seuils obligatoires. Son intérêt économique et écologique la rend aussi incontournable pour toute rénovation.

 

Qui doit la faire ?

Un particulier comme un professionnel du bâtiment peut demander la réalisation d’une étude thermique. Cependant, seul un bureau d’études thermiques (souvent abrégé BET) pourra réaliser une étude conforme aux normes nationales. Pensez à les contacter avant de rénover ou de faire construire, leurs conseils pourraient s’avérer très utiles.

 

Pour en savoir plus sur l'étude thermique et la RT2012 :

Toutes les définitions gaz