Définition de fluide caloporteur

Un fluide caloporteur est un élément qui permet de transporter la chaleur au sein d’un système de chauffage. La définition du fluide caloporteur implique tant des fluides liquides que sous forme de gaz. On entend également parler parfois de fluide caloriporteur.

 

Qu'est-ce qu'un fluide caloporteur ?

Le fluide caloporteur de chauffage le plus courant reste l’eau. Mais il existe également des systèmes à base d’huiles minérales ou végétales. Ces liquides permettent de faire fonctionner des radiateurs.

 

Fluide caloporteur : avantages et inconvénients

Le premier avantage d’un chauffage via fluide caloporteur est donc d’être relativement économique. Le second avantage reste dans sa rapidité à changer de température. Ce système de chauffage est donc préconisé dans des pièces telles que la chambre ou la salle de bain. En le programmant, il est possible de bénéficier d’une température idéale quand la pièce est utilisée.

En revanche, dans les pièces à vivre, il est moins conseillé puisqu’il est nécessaire de l’allumer pour bénéficier d’une chaleur continue. En cela, il s’oppose aux systèmes dits "à inertie sèche". Enfin, l’inconvénient majeur est dans la durée de vie des équipements à fluide caloporteur. En général, ils sont victimes de fuites et donc moins efficaces à long terme. Cependant, il faut noter qu’ils sont souvent moins chers à l’achat que les systèmes à inertie sèche.


Zoom sur les radiateurs à fluides caloporteurs

Le radiateur fluide caloporteur est un radiateur indépendant du système de chauffage central. Il fonctionne grâce à de l’eau ou une huile qui sert de liquide caloporteur. Il peut distribuer rapidement de la chaleur dans toute la pièce grâce au mouvement du fluide dans les tuyaux.

A l’inverse, les radiateurs à inertie sèche utilisent un matériau pouvant emmagasiner le chaud. Grâce à une résistance, ils dégagent de la chaleur en surface, qui se dissipe dans toute la pièce. Lorsque la chaleur désirée est atteinte, le radiateur s’éteint mais la chaleur stockée continue à se diffuser.

 

Pour en savoir plus sur les différents systèmes de chauffage :

Toutes les définitions gaz