Définition de gaz biogénique

Le gaz biogénique est un des types de gaz naturel. Présent dans les sols, il s’agit d’un combustible fossile produit par la décomposition de résidus organiques grâce à l’action de bactéries et micro-organismes. Il s’oppose, en cela, au gaz thermogénique.

 

Qu’est-ce qu'un gaz biogénique ?

Le gaz biogénique fait partie des "gaz naturels conventionnels". Sont considérés comme conventionnels, les gaz naturels présents dans le sol, dans des poches, par exemple, dont l’extraction est jugée simple.

Les gaz non-conventionnels présentent des propriétés chimiques identiques au gaz naturel. Ils sont dits "non conventionnels" car difficiles et souvent très coûteux à extraire. Par exemple, le gaz de schiste ou encore les gaz off-shore font partie des gaz non conventionnels.

 

Quelle est la composition d’un gaz biogénique ?

La composition du gaz biogénique est la même que celle du gaz naturel. Il est donc principalement constitué de méthane dont la formule chimique est CH4. Toutefois, il peut être altéré par des impuretés présentes sous la terre. C’est pourquoi, avant d’entrer dans le réseau de distribution, il est soumis à divers traitements. Lorsque le gaz biogénique est utilisé, comme énergie de chauffage par exemple, sa combustion génère deux nouveaux éléments chimiques :

  • du dioxyde de carbone (CO2) ;
  • de la vapeur d’eau (H20).

 

Quelle est la différence entre gaz biogénique et thermogénique ?

Le gaz biogénique ne se forme pas de la même manière que le gaz thermogénique. C’est là que réside toute la différence ! Le gaz thermogénique se constitue suite à la dégradation souterraine des matières organiques du fait de la pression ou de la chaleur.

D’autre part, le gaz biogénique ne doit pas être confondu avec le biogaz, appelé aussi "biométhane". Source d’énergie verte, ce dernier est produit par la décomposition de déchets organiques agricoles, d’origine animale ou végétale. Pour ce faire, le plus souvent on a recours à un procédé artificiel appelé "méthanisation".

 

Pour en savoir plus sur les différents gaz :

Toutes les définitions gaz