Définition du gaz naturel liquéfié

Le gaz naturel liquéfié, ou GNL, désigne le gaz naturel à l’état liquide. Lorsqu’il est acheminé jusqu’à chez vous par bateau, le gaz naturel est ainsi transformé sous cette forme pour faciliter son stockage et son transport.

 

Qu'est-ce que le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ?

Lorsque le gaz naturel est refroidi à une température d’environ -160°C, il prend la forme d’un liquide inodore, incolore et non toxique. Il est alors appelé Gaz Naturel Liquéfié (GNL). À l’état liquide, le gaz naturel conserve tout son pouvoir calorifique, mais son volume est réduit d’environ 600 fois. Ainsi, le gaz naturel est plus facilement stocké et transporté par voie maritime que lorsqu’il est à l’état gazeux.

Bien qu’il puisse servir à alimenter certains véhicules, le gaz naturel liquéfié est rarement consommé dans cet état. Après avoir été transporté sur des bateaux appelés méthaniers, le GNL est généralement regazéifié avant d’être injecté dans le réseau de transport ou de distribution de gaz naturel. En effet, c’est sous sa forme gazeuse que vous l’utilisez quotidiennement.

 

Quelle différence entre GPL, GNV et GNL ?

Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) est en fait une version liquide du GNV (Gaz Naturel Véhicule). Utilisé comme carburant automobile, le GNV alimente les poids lourds, les voitures particulières, les bus et les véhicules utilitaires de certaines collectivités. Moins bruyants, les véhicules alimentés avec du GNV ne rejettent pratiquement pas de particules, très peu d’oxydes d’azote (NOx) et moins de CO2 que les véhicules essence. Le GNV s’utilise généralement sous forme gazeuse comprimée (gaz naturel comprimé, ou GNC). 

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est quant à lui issu du traitement du gaz naturel (à 60%) et du raffinage de pétrole (à 40%). Le GPL est lui aussi utilisé comme carburant, mais convient également à des usages domestiques. Commercialisé sous forme de bouteille, on peut notamment l’utiliser pour la cuisson ou le chauffage d’appoint. 

 

Pour en savoir plus sur les différents types de gaz :

Tout savoir sur les différents types de gaz  

Le gaz propane, un gaz domestique bien particulier

Qu'est-ce que le butane et comment est-il utilisé ?

Voitures au gaz naturel  : à la découverte du GNV

Toutes les définitions gaz