Définition de gaz naturel

Le gaz naturel est un mélange gazeux naturellement présent dans certaines roches poreuses. Utilisé pour le chauffage, la cuisson ou l'eau chaude, c’est l’une des principales sources d’énergie utilisées dans le monde. C'est également le combustible fossile le moins polluant générant 25 à 50% d'émissions en moins que les autres(1).

 

Comment se forme le gaz naturel ?

Le gaz naturel est une énergie fossile qui, comme son nom l’indique, provient de la nature. Principalement composé de méthane, il se forme à partir de la désagrégation des matières organiques enfouies sous le sol terrestre ou marin. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, le gaz naturel migre vers des roches poreuses pour former des poches de gaz naturel. C’est de ces gisements qu’il est ensuite extrait pour être exploité.

 

Quelles sont les étapes du traitement du gaz naturel ?

Après avoir été extrait du sol, le gaz naturel est traité pour éliminer ses composés de dioxyde de carbone et de soufre. Une fois épuré, les gestionnaires de réseau assurent son transport jusqu’au réseau de distribution. Dès qu’il arrive sur le territoire français,  un produit odorisant, le tétrahydrothiophène est injecté au gaz naturel pour permettre une détection facile en cas de fuite. Après cette étape, il est prêt pour arriver jusqu’à chez vous.

 

Quelle différence entre gaz de ville et gaz naturel ?

Autrefois utilisé pour alimenter le chauffage, les gazinières et l’éclairage urbain, le gaz de ville n’est actuellement plus distribué. En raison de son faible pouvoir calorifique (sa faible quantité de chaleur dégagée par la combustion d’un mètre de gaz naturel exprimé en kWh) et de sa dangerosité (il contenait principalement du monoxyde de carbone), le gaz de ville a progressivement été remplacé par le gaz naturel, plus sûr et plus confortable.

 

Quelle différence entre gaz naturel et propane ?

Tout comme le gaz naturel, le gaz propane est utilisé comme énergie de chauffage ou de cuisson, mais aussi pour les usages extérieurs (bricolage, barbecue…). Commercialisé en bouteille ou par remplissage d’une citerne, le gaz propane nécessite une surveillance quant à son approvisionnement, contrairement au gaz naturel qui est distribué sans interruption. 

 

Quels sont les avantages du gaz naturel ?

Le gaz naturel présente de nombreux avantages pour les consommateurs.

  • Économique : le prix du gaz naturel est très compétitif comparé aux autres énergies.
  • Performant : il permet de profiter de systèmes de chauffage particulièrement efficaces, comme la chaudière à condensation.
  • Pratique : facile à raccorder, le gaz naturel est disponible en continu et ne nécessite aucun stockage ou réapprovisionnement.
  • Confortable : le gaz naturel possède un bon pouvoir calorifique, synonyme de confort et d’efficacité énergétique.
  • Respectueux : le gaz naturel est le combustible fossile le moins polluant et s’associe idéalement avec les énergies renouvelables.

 

Pour en savoir plus sur le gaz naturel :

L’origine du gaz naturel : d’où vient le gaz que nous consommons ?

Tout savoir sur les différents types de gaz

Gisement de gaz naturel : comment est-il exploité ?

La composition du gaz naturel

Les atouts du gaz naturel

Toutes les définitions gaz

1En moyenne, le gaz naturel émet 25% de gaz carbonique de moins que le fioul et 50% de moins que le charbon.