Définition de gaz thermogénique

Le gaz thermogénique appelé aussi gaz "non-associé" est un des types de gaz naturel. Présent dans des poches souterraines, il est issu de l’altération de sédiments organiques liés à la chaleur ou à la pression. C’est le gaz naturel le plus exploité par l’homme de nos jours.

 

Qu'est-ce qu'un gaz thermogénique ?

Pour comprendre ce qu’est un gaz thermogénique, il convient de revenir sur la formation du gaz naturel. Le gaz naturel est un combustible fossile. Il provient de la dégradation de matières organiques végétales ou animales. Après la mort d’un organisme vivant, ce dernier se sédimente pour devenir au bout de nombreuses années un composé nommé kérogène. Lorsque le kérogène chauffe du fait de la chaleur présente dans les sols (géothermie), il se transforme en hydrocarbure (gaz géothermique, pétrole ou charbon). De manière générale, le gaz thermogénique est utilisé à des fins de chauffage.

 

Quelle est la composition d'un gaz thermogénique ?

Comme tous les types de gaz naturel, la composante principale du gaz thermogénique est le méthane dont la formule chimique est CH4. Mais comme il est extrait de gisements variés, il peut contenir des traces d’impuretés comme le sulfure d'hydrogène, par exemple. C’est pourquoi, avant d’être injecté sur le réseau de distribution de gaz, on prend soin de retirer ces impuretés. 

D’autre part, en son sein, il peut contenir des hydrocarbures, tels que le propane ou le butane.  Ces derniers sont regroupés dans la catégorie des gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Ils sont commercialisés sous forme de bouteille de gaz ou pour remplir des citernes.

 

Quelle est la différence entre gaz thermogénique et gaz biogénique ?

Le gaz thermogénique et le gaz biogénique sont tous les deux des gaz naturels conventionnels. Autre source d’énergie fossile, le gaz biogénique provient, quant à lui, de la fermentation de matériaux organiques par le biais de bactéries. Sa formation est donc plus rapide. De ce fait, les gisements de gaz thermogénique sont souvent plus enterrés que les gisements de gaz biogénique.

 

Pour en savoir plus sur les différents types de gaz :

Toutes les définitions gaz