Définition de géothermie

La définition de la géothermie se comprend facilement par l’étymologie du mot "geo" qui signifie « terre » en grec et "thermos" qui signifie chaleur. La géothermie consiste donc à utiliser les calories présente dans le sol à des fins de chauffage ou de production d’eau chaude.

 

Qu'est-ce que la géothermie ?

Le chauffage par géothermie vise à récupérer l’énergie présente dans les sols pour la restituer sous forme de chaleur. Pour cela, il convient de forer sous le logement et d’y placer des capteurs afin d’utiliser la chaleur de la terre ou des nappes phréatiques.

 

Avantages et inconvénients de la géothermie

La géothermie est une source d’énergie verte, illimitée et économique sur le long terme. En effet, elle est naturellement présente dans le sol et ne génère aucun déchet. Elle peut donc aider les ménages à réaliser des économies d’énergie.

Toutefois, bien que rentable, le chauffage par géothermie représente un investissement souvent lourd pour un foyer. La pompe à chaleur géothermique, le plancher chauffant ainsi que les forages nécessaires au bon fonctionnement du dispositif ont un coût de plusieurs milliers d’euros.

 

Comment se chauffer avec la géothermie ?

Pour avoir recours à la géothermie comme énergie de chauffage, on utilise une pompe à chaleur géothermique. Elle capte l’énergie du sol pour la transformer en chaleur bien souvent via un plancher chauffant. Mais elle peut aussi servir de dispositif de climatisation. En effet, il existe des pompes à chaleur réversibles qui transmettent au sol la chaleur présente dans le logement. 

Le chauffage par géothermie permet de mettre en place des réseaux de chaleur très basse température. Au lieu de s’appuyer uniquement sur une production unique souvent industrielle, un parc de logements peut être alimenté par l’énergie du sol et être ainsi plus indépendant en énergie. 

 

Quelles aides pour la géothermie ?

Comme expliqué en amont, une installation de chauffage géothermique représente une dépense conséquente. Pour aider les ménages à le financer, il existe plusieurs aides financières. Parmi elles, on compte :

  • l’Éco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • le taux de TVA réduit à 5,5% ;
  • les aides des collectivités locales ou de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH)...

 

Pour en savoir plus sur le chauffage par géothermie :

Toutes les définitions gaz