Définition de gestionnaire de réseau

Le gaz naturel que vous utilisez quotidiennement arrive à votre domicile grâce à un réseau de canalisations. C’est le gestionnaire de réseau qui assure le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance du réseau de gaz naturel.

 

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de réseau de distribution de gaz ?

Le gestionnaire de réseau est l’un des intervenants de ce que l’on appelle la « chaîne gazière ». En effet, avant d’être livré jusqu’à chez vous, le gaz naturel suit plusieurs étapes.

1. Dans un premier temps, un producteur s’occupe d’extraire et de traiter le gaz naturel.

2. Ce dernier est ensuite transporté, par voie maritime ou terrestre, par un transporteur.

3. Dès lors qu’il arrive sur notre territoire, il est acheminé par des canalisations qui sont conçues, entretenues et exploitées par le gestionnaire de réseau.

4. Enfin, le gaz naturel parvient jusqu’à votre logement, par l’intermédiaire de votre fournisseur.  

En France, 26 gestionnaires de réseau permettent de distribuer le gaz naturel à 11 millions de consommateurs. Cependant, il est à noter que 96 % du gaz naturel distribué est géré par le réseau de GRDF (Gaz Réseau Distribution France)(1)

 

Quel est le rôle du gestionnaire de distribution de gaz naturel ?

Le rôle du gestionnaire de réseau s’étend sur plusieurs missions.

  • Acheminement du gaz naturel : le gestionnaire de réseau achemine le gaz naturel dans plus de 9 451 communes, grâce à un réseau de distribution long de 198 886 kilomètres(2)
  • Entretien du réseau : il s’assure également que la distribution du gaz naturel s’effectue de façon optimale et gère la maintenance du réseau. 
  • Raccordement : il développe aussi le réseau du gaz naturel pour le rendre accessible au plus grand nombre. Il gère notamment le raccordement au réseau de tous les nouveaux utilisateurs.
  • Relevé des compteurs : Si le logement n’est pas encore équipé d’un compteur communicant, le gestionnaire de réseau se charge de relever votre compteur deux fois par an. Il transmet ensuite les informations concernant votre consommation à votre fournisseur de gaz naturel.
    Gazpar, le compteur communicant gaz de GRDF, transmet les données de consommation de la veille de façon automatique et à distance quotidiennement.

 

Quelle différence entre un gestionnaire de réseau de distribution et un fournisseur de gaz naturel ?

Le gestionnaire de réseau assure une mission de service public, confiée par les collectivités locales qui détiennent le réseau. Il met tout en œuvre pour que le gaz naturel puisse être acheminé jusqu’à chez vous de façon performante et sécurisée. L’ensemble de ses activités est encadré par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Le fournisseur de gaz naturel est l’entité qui vous vend le gaz naturel que vous consommez. C’est donc lui qui vous facture et qui demande la mise en service du gaz naturel dans votre logement. Vous avez la possibilité de choisir votre fournisseur de gaz naturel. 

 

Pour en savoir plus sur le gestionnaire de réseau :


Toutes les définitions gaz

 

1 Commission de régulation de l’énergie - Présentation des réseaux de gaz naturel : https://www.cre.fr/Gaz-naturel/Reseaux-de-gaz-naturel/Presentation-des-reseaux-de-gaz-naturel  

2 GRDF - Chiffres clés : https://www.grdf.fr/particuliers/entreprise-grdf/chiffres-cles