Définition de Gaz Naturel Véhicule (GNV)

Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) est un gaz naturel utilisé comme carburant pour les voitures. La définition du GNV comprend le GNC (Gaz Naturel Comprimé) et le GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Ce carburant, disponible dans les stations GNV, est considéré comme plus écologique et apparaît comme une alternative aux carburants existants.

 

Qu'est-ce que le GNV ?

Le GNV est un gaz naturel destiné à des usages de mobilité. Le GNV sous forme comprimée ou liquide permet de réduire l’empreinte carbone du parc automobile en France. Il rejette en effet moins de CO2 que les véhicules qui roulent à l’essence. Le GNV voiture permettra donc à la France de s’engager davantage dans la transition énergétique. En cela, le bioGNV, produit grâce au biométhane, est encore plus respectueux de l’environnement.

 

Quelles différences entre GNV, GNC et GNL ?

Le GNC et le GNL sont tous les deux des types de GNV. Le premier se présente sous forme comprimée tandis que le second est à l’état liquide. Il s’agit de carburants composés essentiellement de méthane, de gaz naturel. Aujourd’hui, le GNC reste plus répandu que le GNL.

 

Quelles perspectives pour le GNV ?

Aujourd’hui, le parc automobile GNV reste encore presque inexistant. Pourtant, plus vert, le GNV voiture a de belles années devant lui. Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le GNV pourrait représenter un tiers des ventes de véhicules neufs en France à l'horizon 2050. En effet, outre les enjeux environnementaux, il est également moins cher que les carburants classiques.

 

Les stations GNV : où les trouver ?

Ecologique et économique, le GNV devrait donc se développer et, avec lui, les stations GNV. Il existe deux types de stations GNV : la station GNC et la station GNL. Actuellement, le maillage territorial de stations GNV est encore peu dense. Sur le territoire français, on compte 147 stations GNV : 113 pour le GNC et 34 pour le GNL. Elles sont recensées sur le site de Gaz Mobilité.

 

Pour en savoir plus sur le GNV et les autres types de gaz :

Toutes les définitions gaz