Définition de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un assemblage d’hydrocarbures qui présente de nombreux avantages, notamment au niveau écologique. Stocké sous forme liquide et facilement transportable, le GPL s’utilise aussi bien pour les usages domestiques que comme carburant.

 

Qu'est-ce que le GPL ?

La définition du GPL, selon l’Ademe, est "un mélange de propane et de butane, issu à 40% du raffinage du pétrole et à 60% du traitement du gaz naturel.". Avec le Gaz Naturel Comprimé (GNC), il entre dans la catégorie des Gaz Naturel pour Véhicule (GNV). Il est souvent confondu avec le gaz naturel liquéfié (GNL). Composé à plus de 90% de méthane, le GNL est un gaz naturel à l’état liquide. 

 

Quelles utilisations pour le GPL ?

Stocké en citerne ou en bouteille, le GPL a plusieurs propriétés. Il peut servir pour les usages domestiques (gaz de cuisson, chauffage, production d’eau chaude…), notamment dans les zones non desservies par le réseau du gaz naturel. Mais, il peut aussi être destiné à des fins de mobilité propre. Lorsqu’on utilise le GPL pour une voiture, un véhicule utilitaire ou un camion, on parle alors de GPL-c (GPL carburant).

 

Zoom sur le GPL-c

Le GPL carburant présente l’avantage d’être plus écologique que l’essence et le diesel. En effet, une voiture GPL ne produit pas de particules fines et 15 % (1) de CO2 en moins qu’un véhicule fonctionnant à l’essence. Le GPL-c est aujourd’hui proposé dans 1650 stations-service françaises et se distribue exactement de la même manière que les autres carburants. Malgré ces avantages, le GPL carburant n’est pas encore une solution proposée par tous les constructeurs automobiles.

 

Quelles perspectives pour le GPL ?

Encore peu répandu en France, le GPL carburant a sans doute un bel avenir devant lui. Bien plus économique, il pourrait devenir une véritable alternative à l’essence et au diesel. Par ailleurs, il pourrait permettre à la France de s’engager plus durablement dans la transition énergétique.

En effet, dans sa définition du GPL, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) fait savoir que "le GPL est le carburant le moins polluant aujourd’hui disponible en stations-service". 

 

Pour en savoir plus sur le GPL et les autres types de gaz :

Toutes les définitions gaz

(1) Gaz-Mobilite.fr  - Voiture GPL : avantages et inconvénients : https://www.gaz-mobilite.fr/dossiers/voitures-gpl-avantages-inconvenients/