Définition d'index de compteur gaz

L’index d'un compteur de gaz est une valeur qui correspond au volume de m3 de gaz comptabilité par le compteur depuis sa mise en service. Il permet de calculer et facturer une consommation sur une période définie.

 

Qu'est-ce que l'index d'un compteur de gaz ?

Cette série de chiffres, visible sur votre compteur, affiche le volume de gaz naturel comptabilisé depuis qu'il a été mis en service. Il permet de connaitre votre consommation réelle de gaz naturel sur une période définie. Pour cela, vous devez tout simplement relever cet index et le soustraire au dernier relevé facturé. Vous obtiendrez ainsi la quantité (en m3) de gaz utilisée par votre foyer pour le chauffage, la cuisson...

 

A quoi sert cet index ?

Le nombre affiché sur votre compteur de gaz augmente au fur et à mesure de votre consommation de gaz naturel. Entre deux relevés d’index, vous pouvez facilement constater que l'index indiqué sur votre dernier relevé est supérieur à celui mentionné sur votre facture précédente. La différence entre les deux index correspond à votre consommation réelle de gaz. Cet index sert à établir votre facture Gaz Tarif Réglementé.

 

Comment est réalisé un relevé d’index pour un compteur non communicant ?

Un relevé d’index peut être réalisé soit :

  • par un technicien GRDF, 2 fois par an ;
  • par vous-même en effectuant une auto-relève, 4 fois par an.

Concernant le relevé d’index effectué par un technicien GRDF, ce dernier se rend à votre domicile pour accéder à votre compteur gaz. Il note les 5 chiffres (en noir) les plus à gauche et précédés de la virgule. La plupart des compteurs gaz sont installés à l’extérieur du logement (par conséquent, votre présence n’est pas requise pour les relevés). Cependant, si votre compteur gaz est situé à l’intérieur de votre logement, vous recevrez un courrier vous avertissant de la venue d’un technicien GRDF pour effectuer le relevé.

Pour effectuer une auto-relève, vous pouvez utiliser le service en ligne gratuit M@ Relève. Ce service est disponible directement depuis votre Espace Client. Il vous suffit de renseigner les 5 chiffres demandés sur votre index dès que vous avez reçu la notification, vous demandant de le communiquer.

 

Quid du compteur communicant ?

Si un compteur communicant GAZPAR a été installé à votre domicile, celui-ci va envoyer directement les données de votre consommation réelle de gaz naturel à GRDF. Il n’y aura donc plus besoin de réaliser des relevés. Vos factures Gaz Tarif Réglementé seront basées sur une consommation réelle et non estimée.

Pour en savoir plus sur le relevé de compteur non communicant :

Toutes les définitions gaz