Définition d'indice de température extérieure

L’indice de température extérieure (ITE) est une donnée liée aux conditions climatiques de votre lieu d’habitation. Connaître l’indice de température extérieure de votre région peut vous permettre d’estimer la puissance nécessaire à votre chaudière.

 

Qu'est-ce que l'indice de température extérieure ?

Selon le lieu où vous vivez, la température extérieure varie en fonction de différentes données : climat, altitude, proximité avec la mer… De ce fait, la consommation énergétique de votre logement dépend de vos besoins, mais aussi des conditions climatiques de votre lieu d’habitation. En d’autres termes, plus vous vivez dans une région froide et plus la puissance de votre chauffage doit être conséquente. 

Dans ce cadre, l’indice de température extérieure est un indicateur qui vous permet d’estimer vos besoins énergétiques. Selon le lieu où vous vivez, l’indice de température extérieure varie comme suit : 

  • à la montagne : 15 ;
  • dans le nord de la France : 12 ;
  • dans le centre : 9 ;
  • dans le sud : 7. 

 

Comment calculer la puissance de ma chaudière avec l'indice ITE ?

Bien que l’intervention d’un professionnel soit vivement recommandée lors du choix de votre nouvel appareil, le calcul pour trouver la puissance d’une chaudière adaptée à vos besoins s’effectue en prenant en compte différentes données telles que : 

  • votre coefficient de consommation énergétique (2 pour un logement mal isolé, 1,6 pour une isolation moyenne, 1,5 pour les bâtiments les plus performants) ;
  • la température souhaitée dans votre habitation ;
  • l’indice de température extérieure de votre lieu de vie ;
  • le volume de votre maison en m3 ;
  • l’indice de déperdition énergétique de votre logement (1,3 en moyenne). 

Ensuite, la formule pour évaluer la puissance d’une chaudière adaptée à vos besoins, à votre logement et à votre situation géographique est la suivante :
Coefficient de consommation énergétique x (Température souhaitée + Indice de température extérieure de votre lieu d’habitation) x Volume du logement x Indice de déperdition énergétique = Puissance de la chaudière.

 

Pour en savoir plus sur l'indice de température extérieure :

Quelle puissance dois-je choisir pour ma chaudière à gaz ?

Quelle est la température idéale pour votre maison ?

Toutes les définitions gaz