Définition d'isolant

Un isolant permet de limiter la propagation d’énergie. Cette caractéristique physique lui permet d’être utilisé à plusieurs fins : pose d’isolant thermique dans une habitation pour limiter les déperditions énergétiques, pose d’isolant phonique pour insonoriser le logement…

 

Quels sont les différents types d'isolant ?

Lorsque l’on parle d’isolant, on fait généralement référence à l’isolation thermique. Pourtant, il existe plusieurs types d’isolants.

  • Un isolant thermique est un matériau qui limite la propagation de la chaleur ou du froid entre les deux faces opposées de ce matériau.
  • Un isolant acoustique est utilisé pour réduire la propagation du son. Une bonne isolation phonique s’obtient généralement en optant pour un matériau avec une importante épaisseur.
  • Un isolant électrique neutralise la conduction d’électricité entre deux matériaux conducteurs. Par exemple, le verre, le bois ou encore la pierre sont des isolants électriques.
  • Un isolant mécanique va quant à lui absorber les éventuelles vibrations. Ce type de matériau est notamment utilisé dans la conception de voitures ou de bâtiments parasismiques.

 

Focus sur l’isolant thermique

Ce type de matériau se caractérise par sa faible conductivité thermique (λ). En d’autres termes, il va restreindre considérablement le phénomène de conduction de l’énergie au travers du matériau. Plus un isolant thermique affiche une conductivité thermique faible, plus cet isolant est performant.

Une autre notion physique permet d’évaluer la qualité d’un isolant thermique. Il s’agit de la résistance thermique notée R. La résistance thermique d’un matériau s’obtient en divisant son épaisseur par la valeur de sa conductivité thermique. Plus un isolant affiche une résistance thermique élevée, plus il limite le transfert d’énergie entre ses deux faces.

 

Quand poser ce type de matériau ?

Pour réduire les déperditions de chaleur au sein d’une habitation, il est essentiel de bien l’isoler. Une étude de l’ADEME a révélé qu’un plafond mal isolé représentait une déperdition de chaleur pouvant atteindre 30%. La pose d’un isolant thermique est donc indispensable au niveau du toit, des murs et des planchers bas.

Plusieurs types d’isolants thermiques peuvent être posés dans un logement :

 

Comment choisir le bon isolant ?

Pour être certain de bien choisir, il convient de s’intéresser à sa résistance thermique ainsi qu’à son épaisseur et à sa consistance. En fonction de l’espace dans lequel sera posée l’isolation, il sera nécessaire d’opter pour un matériau avec une forte résistance thermique. De plus, l’épaisseur du matériau ainsi que sa densité entrent également en compte au moment de sa pose.

 

Pour en savoir plus sur les différents isolants :

Toutes les définitions gaz