Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Définition d'isolation

L’isolation est un procédé qui vise à empêcher le contact entre une pièce et son environnement. Il s’agit alors de la protéger de nuisances extérieures telles que le froid, la chaleur ou le bruit. C’est pourquoi, on parle souvent d’isolation thermique ou acoustique.

 

Qu’est-ce que l’isolation ?

Il existe différents types d’isolation. L’isolation thermique permet de couper un bâtiment des températures extérieures. Elle le rend moins poreux aux variations de froid et de chaud. L’isolation phonique s’occupe de protéger la maison des bruits extérieurs. En cela, elle diffère de la correction acoustique. Ce procédé consiste à améliorer la circulation des sons à l’intérieur d’une même pièce.

 

Zoom sur l’isolation thermique

Le recours à l’isolation thermique permet d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Les occupants du logement gagnent donc en confort thermique et réalisent des économies d’énergie. D’un point de vue environnemental, les logements consomment ainsi moins et réduisent leur rejet en CO2.

Avant 1974, il n’existait pas encore de législation sur l’isolation thermique. Depuis, la loi a évolué pour imposer des standards d’isolation plus élevés. L’objectif ? Combattre la précarité énergétique et réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment.

 

Comment identifier les zones à isoler sur une maison ?

Pour identifier les ponts thermiques (les zones de fortes déperditions de chaleur) il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En fonction de vos besoins, il pourra réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ou une thermographie, grâce à une caméra thermique.

 

Les principales techniques d’isolation

En fonction des ponts thermiques, la technique d’isolation thermique utilisée ne sera pas la même. Il sera possible d’opter pour :

  • Une isolation par l’extérieur ou intérieur pour les combles, la toiture ou les murs
  • Une isolation des planchers bas par le dessus ou par le dessous ;
  • Une isolation des ouvrants vitrés (portes et fenêtres), par la pose de double ou triple vitrage.

 

Les différents isolants thermiques

A chaque technique d’isolation son matériau. On compte trois catégories d’isolant :

  • Les isolants végétaux comme la cellulose, la laine de coton, le chanvre, le bois ou encore le lin ;
  • Les isolants minéraux comme la laine de verre et la laine de roche ;
  • Les isolants synthétiques comme les polystyrènes et le polyuréthane.

 

Les aides pour financer l’isolation de son logement

Si l’isolation thermique est efficace, elle reste assez chère à mettre en place. C’est pourquoi, il existe des aides financières pour financer votre projet d’isolation. Parmi elles, on compte MaPrimeRénov', les aides de l’Anah, la TVA à taux réduit, l’Eco Prêt à Taux Zero (Eco-PTZ) et la Prime énergie.

 

Pour en savoir plus sur l'isolation :

Toutes les définitions gaz

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie