Définition de l’ITE

L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) englobe une série de méthodes qui permettent d’améliorer l’isolation de l’enveloppe extérieure de votre logement. Cette solution offre de nombreux avantages tant sur votre confort thermique que sur l’embellissement de votre habitation.

 

Qu'est-ce que l’ITE ?

Aujourd’hui, la rénovation de tout type de construction doit permettre d’améliorer sa performance énergétique. Pour y parvenir, l’isolation thermique et la diminution de la consommation énergétique sont déterminantes. C’est dans ce cadre que l’ITE (isolation par l’extérieur) apparaît comme une solution particulièrement efficace.

Parce que les pertes de chaleur d’un bâtiment proviennent essentiellement de son toit (25 à 35 %) et de ses murs (20 à 25 %)(1), l’ITE vise principalement à effectuer des travaux sur ces points.  

  • Les murs : l’utilisation de panneaux ou d’enduit isolants favorise l’isolation des parois extérieures et supprime les ponts thermiques.
  • Le toit : la pose de panneaux de toiture porteurs ou d’un lit d’isolant rigide (déposé entre la charpente et la couverture) permet de limiter les déperditions thermiques par le toit.  

Il est à noter que L’ITE doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux. Dans certains cas particuliers (façade classée, par exemple), une demande de permis de construire peut être requise. 

Bon à savoir : Même si elle n’est pas obligatoire, l’étude thermique du logement permet de faire un état de lieux précis pour établir un projet d’isolation par l’extérieur plus performant.  

 

Quelle différence entre l'ITE et l'ITI ?

Tout comme l’ITE, l’ITI (isolation par l’intérieur) est un ensemble de techniques qui visent à améliorer la performance énergétique de votre habitation. L’ITE concerne l’enveloppe globale de votre habitation et entraine donc des travaux conséquents, tandis que l’ITI peut être réalisée pièce par pièce. Si vous envisagez de ravaler les façades de votre logement ou si sa performance énergétique est très insatisfaisante, le recours à l’ITE est à privilégier.  

 

Quels sont les avantages de l'isolation thermique par l'extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur diminue efficacement les déperditions thermiques de votre habitation. Ainsi, votre consommation énergétique est réduite, votre facture de gaz naturel diminue et votre confort est optimal. D’autres avantages sont notables, car l’ITE permet également de : 

  • réduire l’humidité et la condensation ;
  • favoriser l’inertie thermique pour plus de confort hiver comme été ;
  • préserver la surface habitable du logement ;
  • limiter les nuisances sonores ;
  • effectuer des travaux peu intrusifs pour les occupants ;
  • diminuer les émissions de gaz à effet de serre ;
  • valoriser la façade et l’architecture extérieures du bâtiment.

Certaines aides financières (écoprêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, taux de TVA réduit, aides de l’Anah, dispositif CEE…) peuvent vous être accordées pour vos travaux d’ITE.  

 

Pour en savoir plus sur l'ITE :

Tout savoir sur l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’isolation thermique de votre logement

Isolation maison : tous nos conseils

Les travaux d’isolation des murs

Quels sont les différents types de matériaux isolants ?


Toutes les définitions gaz