Définition de l’ITI

La bonne performance énergétique de votre logement dépend principalement de son niveau d’isolation. L’ITI (isolation par l’intérieur) est une solution qui permet de réduire votre consommation énergétique ainsi que votre facture de gaz naturel.

 

Qu'est-ce que l'ITI ?

En moyenne, le chauffage représente 60%(1) de votre consommation d’énergie totale. Les pertes de chaleur subies par votre logement ont un impact important sur vos besoins énergétiques. C’est dans ce cadre que la réglementation impose que tous les travaux de rénovation sur l’enveloppe d’un bâtiment doivent aujourd’hui être couplés de travaux d’isolation. L’ITI (isolation thermique par l’intérieur) est l’une des solutions alors envisageables.   

Sur une maison non isolée, 20 à 25%(2) des pertes de chaleur se font par les murs. L’ITI vise ainsi à réduire ces déperditions thermiques par l’emploi de plusieurs méthodes et notamment : 

  • le collage qui consiste à appliquer un complexe isolant sur les parois intérieures ;
  • la pose de panneaux isolants fixés au mur ;
  • la création d’une contre-cloison derrière laquelle on dispose un isolant en vrac.

 

Quelle différence entre l'ITI et l'ITE ?

Tandis que l’ITI s’intéresse à l’isolation intérieure de votre logement, l’ITE (isolation par l’extérieur) vise à réaliser des travaux sur l’enveloppe extérieure de votre habitation. La réfection de la toiture ou des façades extérieures demande des travaux plus importants, plus coûteux, mais aussi plus performants sur le plan énergétique. L’ITE permet en effet de réduire efficacement les ponts thermiques tout en favorisant l’inertie. Lorsque vous envisagez de rénover l’intérieur de votre logement (changement de papiers peints, peinture des murs…), le recours à l’ITI est idéal.

 

Quels sont les avantages de l'isolation thermique par l'intérieur ?

L’isolation thermique des murs par l’intérieur présente de nombreux avantages. En effet, elle : 

  • permet de renforcer l’isolation à moindre coût ;
  • améliore la performance énergétique du logement ;
  • peut être réalisée pièce par pièce, dans tout type de logements, individuels comme collectifs ;
  • ne nécessite aucune demande d’autorisation de travaux.

L’isolation par l’intérieur a aussi l’atout d’être une solution facile à mettre en œuvre. Vous pouvez même envisager de faire les travaux vous-même. Cependant, si certains de vos murs sont "respirants" et favorisent le transfert d’humidité vers l’extérieur la tâche peut être délicate. Il est donc souhaitable de faire appel à un professionnel qui vous aidera à trouver une solution adaptée et performante.  

 

Pour en savoir plus sur l'ITI :

Tout savoir sur l’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI)

Isolation habitat : tout ce qu’il faut savoir pour se lancer

Les travaux d’isolation des murs

Isolation maison ancienne : quelle technique choisir ?

L’isolation thermique de votre logement


Toutes les définitions gaz