Définition du kWh 

Dans le cadre d’une consommation de gaz naturel, le kWh est l’unité qui permet de mesurer l’énergie générée par la combustion du gaz naturel. Voilà pourquoi votre consommation apparaît en kilowatt-heure sur votre facture de gaz naturel.

 

Qu’est-ce que le Kilowatt-heure (kWh) ?

Le kWh (kilowatt-heure) est l’unité de mesure utilisée pour mesurer une consommation d’énergie. Ainsi, 1 kWh correspond à l’énergie consommée par un appareil de 1000 watts pendant une heure de fonctionnement. Souvent employé pour évoquer l’énergie électrique, le kWh permet également d’estimer votre consommation de gaz naturel. Cette dernière est d’ailleurs comptabilisée en kWh sur votre facture de gaz naturel. 

 

Comment convertir des m3 en kWh ?

Sur votre facture de gaz naturel, votre consommation apparaît en kWh alors que votre compteur indique des mètres cubes (m3). Il faut donc convertir le volume mesurée en m3 en kWh pour la facturation de l’énergie consommée. Cette conversion se fait au moyen de coefficient qui peut varier d’un mois à l’autre.

En effet, ce coefficient dépend de différents paramètres fixes comme l’altitude de l’habitation ou la pression de desserte du gaz mais aussi d’un paramètre variable au cours du temps : le pouvoir calorique du gaz. Ce pouvoir calorifique est lié essentiellement à la provenance du gaz. C’est le gestionnaire de réseau (GRDF) qui détermine ce coefficient de conversion. Ce dernier est ensuite transmis à votre fournisseur de gaz naturel pour évalue ensuite votre consommation en kWh.

La conversion en kWh s’effectue avec les formules suivantes :
Index début – Index fin = Volume en m3
Volume en m3  x coefficient de conversion = Consommation en kWh

 

Pour en savoir plus sur le kWh :

Pourquoi suis-je facturé en kWh ?  

Comprendre la conversion des m3 de gaz naturel en kWh   

Quelle puissance dois-je choisir pour ma chaudière à gaz ?

Toutes les définitions gaz