Définition d’un manomètre

Le manomètre est un instrument qui sert à mesurer la pression de l’eau d’une chaudière. Son rôle est particulièrement important : ses indications vous permettent de vérifier que votre chaudière fonctionne de façon optimale.

 

Qu'est-ce qu'un manomètre ?

Pour permettre de vous chauffer, votre chaudière fait circuler de l’eau chaude dans le circuit de chauffage. Cette circulation de l’eau se fait grâce à la pression. Pour que votre système de chauffage fonctionne correctement, un certain niveau de pression est requis.  

Afin de pouvoir contrôler le niveau de pression du circuit hydraulique, votre chaudière est équipée d’un capteur de pression reliée à un manomètre. Le manomètre exprime en temps réel la pression exercée par l’eau dans votre circuit de chauffage et vous permet de la vérifier facilement, en quelques secondes.

Parce qu’elle est équipée d’un vase d’expansion (qui compense les variations de volume d’eau) la pression de votre chaudière est généralement stable. Cependant, il est nécessaire de la contrôler de temps à autre notamment l’hiver, lorsqu’elle est la plus utilisée, après la purge de vos radiateurs ou en cas de dysfonctionnement de votre chauffage.

 

Comment contrôler la pression de sa chaudière ?

La plupart du temps, le manomètre est situé sur la façade de votre chaudière et se présente sous la forme d’un cadran gradué. Pour contrôler la pression de votre chaudière, il faut se référer à ses indications, généralement :   

  • entre 1 et 2 bars : la pression est correcte ;
  • moins de 1 bar : la pression est trop basse ;
  • plus de 2 bars : la pression est trop haute.  

Néanmoins, il est à noter que le niveau de pression attendu dépend du modèle de votre chaudière et de la hauteur de votre habitation. En effet, si vous vivez dans une maison à étages, l’acheminement de l’eau à tous les niveaux nécessite une pression plus importante. Lors de l’installation de votre chaudière, votre chauffagiste vous transmet le niveau pression recommandé. 

Si vous constatez des variations de pression importantes ou une pression inadaptée, contactez votre chauffagiste. Une fuite d’eau, une défaillance du vase d’expansion ou d’autres problèmes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. 

 

Pourquoi changer le manomètre de sa chaudière ?

Avec le temps, le manomètre de chaudière s’use et peut devenir défectueux. En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra contrôler l’état général de votre chaudière et vérifier si le manomètre est en état de fonctionnement. En cas d’anomalie, sachez que le remplacement du manomètre et son installation, par un chauffagiste, demande un faible investissement aux vues de ces bénéfices.

 

Pour en savoir plus sur le manomètre :

Déceler et réparer les problèmes liés à la pression d'une chaudière à gaz

Chaudière à gaz en panne : quels sont les problèmes les plus courants

Toutes les définitions gaz