Définition du label Minergie

Le label Minergie est un label qui récompense les bâtiments optimisant l’usage de l’énergie et faisant appel aux énergies renouvelables. Pour mesurer l’efficacité énergétique de l’édifice, le label Minergie impose des contraintes très strictes en matière d’énergies vertes.

 

Qu’est-ce que le label Minergie ?

Minergie est une association suisse qui vise à réduire les consommations d’énergie dans le secteur du BTP. Elle octroie différents certificats Minergie aux édifices nouvellement construits ou rénovés :

  • Le label Minergie donné aux bâtiments qui allient haute performance énergétique et confort.
  • Le certificat Minergie-P pour les logements très basse consommation d‘énergie, et très bien isolés.
  • Le label Minergie-A pour les édifices disposant d’un système d’autoconsommation d’énergie.
  • Le label Minergie-ECO en partenariat avec l’association eco-bau. Il s’attache à récompenser l’utilisation de matériaux écologiques de construction.

 

Comment obtenir le label Minergie ?

Lorsque l’on fait construire ou rénover une maison, il est possible d’obtenir le certificat Minergie sous certaines conditions. En premier lieu, le bâtiment doit témoigner d’une isolation très performante allié à un dispositif de ventilation. Ensuite, concernant la production d’eau chaude ou le système de chauffage, le logement doit utiliser au choix :

  • une pompe à chaleur air /eau ou avec sonde géothermique ;
  • un chauffage au bois, à base de granulés, par exemple ;
  • des capteurs solaires thermiques

Bon à savoir : il n’est pas possible de demander le label Minergie tant que la construction de la maison ou de l’immeuble n’est pas achevée.

 

Le label Minergie en France

Le label Minergie est présent à l’international et notamment en France. Comme en Suisse, il permet de mettre en avant les performances énergétiques et environnementales d’un bâtiment. Une maison certifiée Minergie témoigne donc d’un excellent confort thermique et d’une consommation d’énergie très faible.

Cela présente plusieurs avantages pour les propriétaires : des factures énergétiques très réduites, une température intérieure idéale au quotidien, en été comme en hiver et un atout supplémentaire pour vendre ou louer le logement.

 

Pour en savoir plus sur les différents labels :

Toutes les définitions gaz