Définition de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et indétectable par les êtres humains et les animaux (mammifères). Il provient d’une combustion incomplète et présente une forte toxicité.

 

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

C'est un gaz produit suite à une combustion incomplète de bois, de gaz naturel, de charbon... Lors d’une combustion complète, du gaz carbonique (CO2) se dégage. Lorsque l’apport en oxygène est insuffisant lors d’une combustion, du monoxyde de carbone se forme (CO). Ce gaz peut être mortel pour les personnes qui l’inhalent pendant une certaine durée. Inodore et incolore, sa toxicité est particulièrement dangereuse. Sa présence est en effet impossible à identifier sans détecteur de monoxyde de carbone.

 

De quoi est-il composé ?

Le monoxyde de carbone (CO) est composé d’un atome de carbone (C) et d’un atome d’oxygène (O). Ce gaz présente une densité à peu près égale à celle de l’air. Il peut donc facilement se mélanger à l’air d’une pièce close, ce qui le rend ainsi particulièrement dangereux.

 

Quels sont les risques ?

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant. Après quelques minutes d’inhalation, il peut entraîner la mort. Sa dangerosité vient notamment du fait qu’il est très difficile à détecter par les personnes qui l’inhalent et que l’asphyxie intervient encore plus rapidement dans une pièce fermée, sans aération.

 

Quels sont les symptômes d’une intoxication et comment l'éviter ?

Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont l’apparition de maux de tête, nausées, fatigue. En cas de suspicion d'intoxication, vous devez arrêter toute combustion, aérer la pièce, sortir à l’air libre et contacter les services de secours en appelant le 15, le 18 ou le 112.

Pour éviter toute intoxication à ce gaz, vous devez :

  • faire vérifier régulièrement vos installations de chauffage (chaudière, chauffe-eau, poêle à bois, etc.), par un professionnel certifié RGE ;
  • aérer votre logement tous les jours et vérifier que les bouches d’aération de votre logement ne sont pas obstruées ;
  • respecter les consignes de sécurité dans les notices d’utilisation de vos appareils produisant une combustion.

 

Pour en savoir plus sur le monoxyde de carbone et la sécurité gaz :

Toutes les définitions gaz