Définition de MWh

Le MWh (mégawatt-heure) est l’une des unités destinées à mesurer une énergie, quelle qu’elle soit (gaz naturel, électricité…). Un mégawatt-heure équivaut au gaz naturel consommé par un appareil d’une puissance de 1 MW sur une durée d’une heure.

 

kWh, MWh, m3 : les unités de mesure du gaz naturel

En tant que consommateur de gaz naturel, vous devez distinguer différentes unités de mesure : le kWh, le MWh et le m3.  

Tout comme le MWh, le kWh (kilowatt-heure) est une unité de mesure énergétique du gaz naturel. Il s’agit en fait d’une déclinaison du kWh : 1 mégawatt-heure (MWh) correspond à 1000 kilowatts-heures (kWh).  

Tandis que le MWh et le kWh permettent donc d’exprimer une énergie consommée, le m3 (mètre cube) sert quant à lui à mesurer un volume de gaz naturel.

Sur votre compteur, votre consommation de gaz naturel apparaît en effet en m3. Dans notre situation, il s’agit du volume occupé par le gaz naturel dans un espace d’un mètre sur un mètre.

 

Qu’est-ce que le coefficient de conversion ?

Le coefficient de conversation est une valeur employée par le gestionnaire de réseau du gaz naturel (GRDF) pour convertir le volume de gaz utilisé (exprimé en m3 sur votre compteur) en quantité d’énergie consommée (exprimée en kWh ou en MWh sur votre facture). 

Il faut savoir qu’un mètre cube de gaz naturel ne contient pas toujours la même quantité d’énergie utilisable. Le coefficient de conversion permet alors de faire un ajustement entre le volume et la quantité d’énergie réellement consommée.  

Le coefficient de conversion appliqué dépend de plusieurs éléments. 

  • La composition du gaz naturel : selon sa provenance, sa composition n’est pas toujours identique.
  • L’altitude de votre habitation : avec la hauteur, la pression diminue et le gaz naturel devient moins dense.
  • La pression de livraison : elle varie selon les usages auxquels le gaz naturel est destiné (chauffage collectif, chauffage individuel, utilisation professionnelle conséquente…). 

En s’adaptant à ces différentes variantes, le coefficient de conversion permet de mesurer la quantité d’énergie exacte que vous avez consommée et de vous facturer en conséquence. 

 

Pour en savoir plus sur le MWh :

Coefficient de conversion du gaz : qu’est-ce que c’est ?

Comprendre la conversion des m3 de gaz naturel en kWh  

Activ'Conso : optimisez votre consommation d’énergie

Toutes les définitions gaz