Définition de la PAC (Pompe A Chaleur)

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage thermodynamique qui "pompe" les calories présentes dans l’eau (aquathermie), l’air (aérothermie) ou le sol (géothermie). Elle diffuse ensuite la chaleur dans la pièce à chauffer.

 

Qu'est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La PAC fonctionne à l’inverse d’un frigidaire. Elle se contente de créer de la chaleur à partir des éléments d’un milieu froid. À l’aide d’un fluide frigorigène et d’un moteur électrique, elle amplifie les calories pompées par aquathermie, aérothermie ou géothermie et les transmet dans une pièce à chauffer. En cela, elle fait appel aux énergies renouvelables. C’est donc un équipement qui va dans le sens de la transition énergétique. Autre avantage, elle est bien plus performante qu’un système de chauffage électrique traditionnel.

Les PAC n’ont pas toutes exactement la même méthode de fonctionnement. Il en existe plusieurs types.

  • La PAC air/air, jugée assez peu écologique, se charge de chauffer de l’air intérieur en utilisant les calories de l'air extérieur.
  • La PAC air/eau utilise les calories de l’air pour les renvoyer vers l’eau de chauffage.
  • La PAC eau/eau puise l’eau des nappes phréatiques pour la transformer en énergie de chauffage.
  • La PAC hybride.

 

Zoom sur la PAC hybride 

Une PAC hybride résulte de la combinaison d’une pompe à chaleur air/eau et d’une chaudière à condensation. Ce dispositif permet d’obtenir une très bonne qualité de chauffage. En se basant sur la température extérieure et la température à atteindre, le mécanisme choisit de faire appel à la PAC ou à la chaudière ou aux deux systèmes en simultanée.

 

Les aides pour financer une PAC 

Installer une PAC permet donc souvent de réaliser des économies d’énergie. Il est possible de bénéficier d’aides financières de la part des pouvoirs publics pour s’équiper d’une PAC. À ce titre, il est possible de faire financer sa PAC eau/eau ou sa PAC air/eau via le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) ou l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).

 

Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur :

Toutes les définitions gaz