Définition du PCI et du PCS du gaz

Quelle est la différence entre le PCI et le PCS du gaz ? Le PCI du gaz naturel signifie "Pouvoir Calorifique Inférieur" alors que le PCS correspond au "Pouvoir calorifique supérieur". Il s’agit de deux manières de mesurer la quantité d’énergie présente dans un volume de gaz naturel.

 

PCI et PCS : définition et à quoi sert le pouvoir calorifique ?

Déterminer le pouvoir calorifique d’un combustible permet d’en connaître son efficacité. Mesurer le PCS du gaz naturel revient à calculer l’énergie consumée par la combustion d’1m3 de gaz en y ajoutant également la chaleur produite par la vapeur d’eau au moment de la combustion. Les résultats sont donnés en kWh ou kJ. Le PCI du gaz naturel, quant à lui, ne s’attache qu’à mesurer l’énergie créée par la combustion. Le PCS du gaz naturel correspond donc toujours à la valeur la plus élevée.

 

Quelle différence entre le PCI du gaz naturel et le PCS ?

La mesure du PCS du gaz naturel inclut donc les fumées produites par la combustion alors que le PCI ne le fait pas. Cette mesure a été mise en place grâce aux évolutions des systèmes de chauffage. En effet, auparavant les chaudières ne récupéraient pas les vapeur d’eau alors qu’aujourd’hui les chaudières dites à condensation s’en servent comme énergie de chauffage. Passer du PCI du gaz naturel au PCS permet de mesurer l’efficacité énergétique d’une chaudière à condensation.

 

Comment passer du PCS au PCI ?

Pour le gaz naturel, on estime que le facteur de conversion entre PCS et PCI est de 1,11. C’est à dire que pour obtenir le PCS du gaz naturel, vous devrez multiplier le PCI par 1,11.

 

Le relevé de consommation de gaz naturel sur la facture : est-il mentionné en PCI ou PCS ?

C’est le PCS du gaz naturel qui est utilisé par les fournisseurs d’énergie pour établir la facture. On s’en sert pour convertir le volume de gaz consommé par le client en kWh. C’est pour cela que le tarif des offres de gaz est présenté en kWh et non en volume.

 

Pour en savoir plus sur le gaz naturel :

Toutes les définitions gaz