Définition d'une plage de consommation de gaz

Une plage de consommation de gaz ou classe de consommation de gaz correspond à une tranche de consommation. Elle permet de classer les consommateurs en fonction de leur usage du gaz et de les facturer. Il en existe 4 pour les particuliers : Base, B0, B1 et B2I.

 

Qu'est-ce qu'une plage de consommation de gaz ?

Une plage de consommation de gaz correspond à un certain volume de gaz naturel consommé. Les différentes plages de consommation permettent donc au fournisseur d’énergie d’adapter le tarif en fonction des usages du gaz naturel de ses clients.

Quelle différence entre plage de consommation et classes de consommation pour le gaz ?

La plage de consommation correspond à une certaine fourchette de consommation de gaz à l’année. A chaque plage est associée une classe de consommation. Cette classe de consommation permet de comprendre les usages qui sont faits du gaz naturel. En effet, il peut servir comme mode de chauffage mais aussi de cuisson ou de production d’eau chaude.

 

Quels sont les différentes classes de consommation de gaz ?

Pour les particuliers, la facturation du gaz est divisée entre 4 classes de consommation.

  • Le tarif Base : pour les clients consommant moins de 1 000 kWh de gaz naturel par an. Il s’adresse aux ménages ayant recours au gaz pour un usage de cuisson.
  • Le tarif B0 : qui correspond à une consommation comprise entre 1 001 kWh et 6 000 kWh de gaz naturel par an. Le gaz est alors utilisé pour produire l’eau chaude et pour la cuisson.
  • Le tarif B1 : qui équivaut à une consommation comprise entre 6 001 kWh et 30 000 kWh. Il s’agit de consommateurs faisant usage du gaz comme moyen de chauffage, de production d’eau chaude et de cuisson.
  • Le tarif B2i : pour les usagers consommant entre 30 001 kWh et 300 000 kWh de gaz à l’année. En général, il s’adresse aux gestionnaires de copropriétés dont la consommation reste inférieure ou égale à 150 000 kWh.

 

Pour en savoir plus sur ma facture et ma consommation de gaz :

Toutes les définitions gaz