Définition de pompe de circulation

La pompe de circulation est un élément clé de la chaudière. Elle permet de régler la pression du circuit de chauffage mais aussi de faire circuler le fluide caloporteur. Par définition, une pompe de circulation peut aussi être appelée "circulateur de chauffage" ou "circulateur de chaudière".

 

Qu'est-ce qu’une pompe de circulation ?

Un circulateur de chauffage est donc une pièce mécanique indispensable au bon fonctionnement de la plupart des chaudières. Sans lui, le liquide caloporteur ne peut pas circuler dans le système de chauffage. C’est pourquoi il est important de bien le régler pour éviter une surchauffe ou au contraire un chauffage peu efficace. 

 

Les différents types de circulateurs de chauffage

La pompe de chauffage sert donc littéralement à amener l’eau dans les radiateurs. À l’heure actuelle, il existe 3 différents types de circulateurs de chaudières.

  • La pompe classique à réglages manuels : peu coûteuse à l’achat, elle est très énergivore et témoigne d’une efficacité médiocre.
  • Le circulateur de chauffage à vitesse variable : la vitesse de rotation s’adapte aux besoins de la maison, en fonction des robinets thermostatiques ouverts.
  • Le circulateur à moteur synchrone ou à aimant permanent : plus performant, il accélère la circulation du fluide caloporteur. Encore cher à l’achat, il peut permettre aux ménages de réaliser des économies d’énergie importantes tout en améliorant leur confort thermique.

 

Dans quel cas l’utiliser ?

À moins de bénéficier d’une ancienne chaudière à thermosiphon, la plupart des chaudières sont équipées, d’entrée de jeu, d’un circulateur de chauffage. Il peut également être utilisé pour la production d’eau chaude d’un logement donné.

 

Comment l’optimiser ?

Avant toute chose, il convient d’installer un circulateur de chaudière à une puissance en adéquation avec son système de chauffage. Une puissance trop élevée fera sinon augmenter vos consommations d’énergie.  

Pour optimiser le circulateur de chauffage, il faut ensuite le régler de manière idéale. Pour cela, deux variables sont à prendre en compte : la pression présente sur le circuit de chauffage et son débit. Ces réglages sont, en général, réalisés par un professionnel.

 

Pour en savoir plus sur la pompe de circulation et le fonctionnement d'une chaudière :

Toutes les définitions gaz