Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Définition de pont thermique

Un pont thermique correspond à une zone d’un édifice présentant une faiblesse de résistance thermique. Le pont thermique facilite le passage du froid et du chaud de l’extérieur vers l’intérieur. Dans un logement, il est en général signe de déperditions d’énergie.

 

Qu'est-ce qu’un pont thermique ?

Les ponts thermiques se trouvent généralement au niveau des jointures. On les retrouve ainsi entre les murs, le sol, la toiture mais aussi au niveau des ouvrants. A ce titre, les portes et les fenêtres sont les ponts thermiques les plus fréquents. C’est d’ailleurs bien connu, les fenêtres à vitrage simple sont souvent synonymes de déperditions d’énergie.

 

Comment identifier les ponts thermiques dans votre logement ?

Pour procéder au traitement les ponts thermiques, il convient de les identifier. Pour cela, vous pouvez avoir recours au procédé de thermographie. Il s’agit de faire analyser le logement par un professionnel, à l’aide d’une caméra thermique. Cette dernière met en évidence chaque pont thermique. Une fois réalisée, le technicien peut alors envisager comment supprimer chaque pont thermique.

 

Comment supprimer un pont thermique ?

Le traitement des ponts thermiques passe bien souvent par des travaux de rénovation énergétique. Par exemple, un pont thermique de fenêtre peut être arrangé par la pose de double ou triple vitrage. L’isolation des planchers, des combles et des murs permet également de supprimer les ponts thermiques.

 

Quelles aides pour isoler un pont thermique ?

Les travaux d’isolation thermique sont une véritable aubaine pour les ménages. Ils leurs permettent de faire des économies d’énergie tout en gagnant en confort thermique. Mais le traitement des ponts thermiques présente un coût. Pour éviter que ces frais deviennent des freins à la rénovation, les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre d’aides financières :

  • MaPrimeRénov' réservées aux ménages dont les travaux envisagés correspondent à une des priorités d’intervention de l’Anah ;
  • les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • les aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) : "Habiter Mieux Sérénité".

 

Pour en savoir plus sur les ponts thermiques et comment les supprimer :

Toutes les définitions gaz

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie