Définition de propane

Le propane (ACV), de formule chimique C3H8, appartient à la famille des gaz de pétrole liquéfié (GPL). Traditionnellement, on commercialise le gaz propane en bouteille ou en citerne. Vendu sous aspect liquide, il redevient gazeux lorsqu’on l’utilise.

 

Le propane, qu’est-ce que c’est ?

Le propane est un produit dérivé de l’exploitation et de la raffinerie du pétrole. On l’associe souvent au gaz butane. Énergies de chauffage, le gaz propane et le butane représentent aujourd’hui moins d’1,2%(1)  du mix énergétique français. Mais il se développe de plus en plus. D’ailleurs, il a même entamé sa transition énergétique. En effet, il est de nos jours possible de produire du biopropane à partir de biomasse.

 

Quelle différence entre gaz propane et butane ?

Le gaz propane ou le butane sont tous les deux des GPL, des sous-produits d’hydrocarbures. D’un point de vue chimique, il s’agit d’éléments très distincts. La formule du propane est C3H8 alors que celle du butane est C4H10. Leur différence majeure ? La température d’ébullition de ces deux gaz. En effet, le butane devient gazeux au-delà des 0°C alors que le propane l’est dès -40°C. Cette différence de température fait notamment jouer la réglementation. Ainsi, le butane peut être stocké à l’intérieur, alors qu’une bouteille de gaz propane doit rester en extérieur.

 

Quelle utilisation pour le propane ?

Le propane présente plusieurs applications. Il peut servir à chauffer un logement, y assurer la production d’eau chaude. Par ailleurs, on peut l’utiliser comme énergie de cuisson en extérieur pour des barbecues, par exemple. Enfin, on peut y avoir recours comme source d’alimentation d'un groupe électrogène.

Pour les foyers n’étant pas reliés au réseau de gaz, souvent en milieu rural, le propane reste une bonne alternative au tout électrique. À première vue, il apparaît plus cher que le fioul. Pourtant, sur le long terme, l’entretien des chaudières propane est souvent plus simple et plus économique que celui des chaudières au fioul. De plus, il reste plus respectueux de l’environnement, puisqu’il n’émet pas de particules fines en se consumant.

 

Pour en savoir plus sur le propane :

Toutes les définitions gaz

 

(1) Comité Français Butane Propane (CFBP) : Le filière butane propane : https://www.cfbp.fr/le-cfbp/la-filiere-gpl/