Définition de puissance calorifique

La puissance calorifique ou le pouvoir calorifique d’un combustible (gaz naturel, bois, fioul, charbon…) est la quantité d'énergie émise lors de la combustion totale de ce dernier. Plus la puissance calorifique est élevée, plus la chaleur rejetée lors de la combustion sera grande.

 

Qu'est-ce que la puissance calorifique ?

La puissance calorifique correspond à la quantité d’énergie dégagée lorsque l’on brûle un certain volume de combustible. Il s’agit en quelques sortes de la teneur en énergie des combustibles utilisés pour chauffer une maison. Souvent, elle est exprimée en kWh.

 

Quels sont les différents types de pouvoir calorifiques ?

La définition de la puissance calorifique est à rapprocher des notions de PCI et PCS, qui permettent de mesurer le rendement des chaudières à gaz. La puissance calorifique inférieure ne prend en compte que la combustion du gaz alors que dans la puissance calorifique supérieure y ajoute la vapeur d’eau produite et réutilisée par exemple dans les systèmes de chaudière à combustion.

 

Quelle différence entre puissance calorifique et puissance utile ?

La puissance calorifique d’une chaudière représente l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du générateur sur la durée. Il s’agit de l’énergie "qui entre dans la chaudière". La puissance utile quant à elle est l’énergie disponible pour chauffer le fluide caloporteur (eau ou huile) qui circulera ensuite dans le circuit de chauffage du logement.

 

Quel est l'impact de la composition d’un gaz sur la puissance calorifique ?

Tout comme la composition d’un biscuit influe sur le nombre de calories qu’il contient, la composition du gaz joue sur la puissance calorifique de ce dernier. En France, à l’heure actuelle, il existe deux types de gaz sur le marché :

  • le gaz "bas pouvoir calorifique" dit gaz B, vendu dans la moitié Nord de la France.
  • le gaz "haut pouvoir calorifique" dit gaz H, distribué dans le reste de l’Hexagone.

Comme leurs appellations l’indiquent, lors de la combustion le gaz H dégage plus de chaleur que le gaz B.

 

Pour en savoir plus les spécificités du gaz :

Toutes les définitions gaz