Définition de puissance de chauffage

La puissance de chauffage correspond à l’énergie potentiellement dégagée par la chaudière pour atteindre une température dans un bâtiment ou dans une pièce. Il est important de bien la calculer, tant pour des raisons de confort thermique que de budget.

 

Qu'est-ce que la puissance de chauffage et quel est son rôle ?

La puissance de chauffage correspond à la capacité de votre chaudière à chauffer une pièce ou un édifice. En procédant au calcul de la puissance de la chaudière, il est possible de chauffer votre logement à la température idéale, la température de consigne. 

Bon à savoir : si vous ne savez pas pour quelle température de consigne opter, le mieux est encore de se tourner vers les recommandations de l’Ademe. Ainsi, pour une chambre, la température doit être comprise entre 16 et 18°C, alors qu’elle est comprise entre 19 et 22°C pour une pièce à vivre.

 

Comment la calculer ?

Pour déterminer la puissance de chauffage la plus adaptée à votre logement, vous devez mettre plusieurs éléments dans la balance. Notamment, il vous faudra prendre en compte : 

  • la surface de votre logement ainsi que la hauteur sous plafond ; 
  • la qualité de l’isolation thermique ; 
  • le nombre de personnes présentes dans le foyer au quotidien ;
  • la température de consigne

Fort de ces renseignements, vous pourrez procéder au calcul de la puissance de chauffage de la chaudière en fonction de la température extérieure de base, c’est-à-dire la température la plus basse de votre département pendant 5 jours. Elle varie selon votre lieu d’habitation. Par exemple, si vous habitez à Rouen, la température de base de votre maison est de -7°C. Elle sera de -2°C pour un habitant de Bordeaux.

 

Quelle puissance de chauffage prévoir par m² ?

Difficile de savoir quelle puissance de chauffage prévoir par m² sans connaître les caractéristiques propres au logement. La puissance de chauffage est en effet calculée sur la base d’un logement donné. Cependant, de manière générale, la puissance de chauffage oscille entre 70 et 100 W par m².

 

Pour en savoir plus sur le chauffage :

Toutes les définitions gaz