Définition de réglementation thermique

La réglementation thermique pose la définition d’un certain nombre d’exigences de construction pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment et assurer un confort thermique de qualité à ses habitants. En France, à l’heure actuelle, c’est la réglementation thermique 2012, dite "RT 2012" qui fait loi.

 

Qu'est-ce qu'une réglementation thermique ?

Le secteur du BTP est l’un des plus énergivores. Il représente presque la moitié de la consommation d’énergie de l’Hexagone. C’est pourquoi l’État impose des normes de constructions aux acteurs du secteur.

Cela permet de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et de bénéficier d’un parc de logements plus respectueux de l’environnement. Pour les occupants, les réglementations thermiques permettent de disposer d’édifices moins gourmands en énergie et donc de réduire leurs factures d’électricité et de gaz naturel

Au vu des évolutions des matériaux et des techniques de construction, les réglementations thermiques sont révisées régulièrement. Aujourd’hui, c’est la RT 2012 qui est en vigueur, elle fait suite à la RT 2005. Elle sera remplacée, dès l’an prochain, par une nouvelle norme : la RT 2020.

 

Quelle réglementation thermique concerne les bâtiments neufs ? Et les bâtiments existants ?

Les normes ne sont pas les mêmes pour une construction neuve et pour une rénovation. Pour les bâtiments neufs, depuis le 1er janvier 2013, c’est la RT 2012 qui s’impose comme référence. Elle fixe à 50 kWh/m² la consommation maximale d’énergie par an.  

Pour les logements anciens, depuis le 1er avril 2008, c’est la RT 2007-2008 qui est prise en compte. Par un certain nombre de contraintes, elle vise à améliorer l’isolation thermique des bâtiments existants, mais aussi les performances de leur système de chauffage.

 

Quelles perspectives avec la RT 2020 ?

Alors que la RT 2012 impose de construire des bâtiments "basse consommation" (Label BBC), la RT 2020 veut aller plus loin. En vigueur, dès le 1e janvier 2020, la Réglementation Environnementale 2020 ou RE 2020 impliquera la réalisation de logements à "énergie positive". Très performants, ils produiront davantage d’énergie qu’ils n’en utilisent. 

 

Pour en savoir plus sur les différentes lois et réglementations appliquées au gaz naturel :

 

Toutes les définitions gaz