Définition du rendement d'une chaudière

Calculer le rendement d’une chaudière à gaz permet de mettre en balance la quantité d’énergie consommée par l’équipement lors de la combustion et la quantité de chauffage produite. En cela, il s’agit d’une mesure de la performance énergétique de la chaudière.

 

Qu'est-ce que le rendement d’une chaudière ?

Le rendement d’une chaudière correspond à l’efficacité énergétique de la chaudière. Il permet de déterminer la différence entre la quantité d’énergie combustible (gaz, fioul, charbon…) utilisée et la quantité d’énergie produite à des fins de chauffage ou de production d’eau chaude.

 

Quel est son mode de calcul ?

Le rendement d’une chaudière à gaz est exprimé sous forme de pourcentage. Plus le pourcentage est élevé, plus on considèrera la chaudière comme performante. En fonction de votre équipement de chauffage, le calcul diffèrera.

  • Pour une chaudière à gaz classique, on se basera sur le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI), qui ne prend en compte que la combustion du gaz naturel.
  • Pour une chaudière à condensation, on utilisera alors le concept de Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS), c’est à dire l’énergie produite par la combustion mais aussi par la vapeur d’eau émise par la combustion.

 

Les rendements des différents types de chauffage

Les rendements varient donc d’une chaudière à l’autre. Ils peuvent être inférieurs à 100%, c’est-à-dire que la chaudière consomme davantage de combustible qu’elle n’en rejette. À l’inverse, et c’est souvent le cas des équipements à condensation, le rendement de la chaudière peut être supérieur à 100%. Dans ce cas, la chaudière produit plus de chauffage qu’elle ne consomme de combustible. Elle est donc très efficace.

 

Le rendement des chaudières au gaz

Les chaudières à condensation sont les chaudières à gaz qui bénéficient du meilleur rendement. Elles peuvent témoigner d’un rendement allant jusqu’à 107%, à condition toutefois d’être bien entretenues. En effet, la maintenance de l’appareil joue un rôle clé dans le maintien de ses performances. C’est pourquoi, pour disposer d’un rendement optimal, votre installation doit être révisée au moins une fois par an par un professionnel agréé. 

 

Pour en savoir plus sur la chaudière au gaz et ses performances

Toutes les définitions gaz