Définition de ROAI

Le ROAI (robinet à obturation automatique intégrée) est un système permettant de raccorder vos appareils de cuisson alimentés en gaz naturel (gazinière, four…) en toute sécurité.

 

Qu'est-ce qu'un ROAI ?

Depuis juillet 1997, toute installation alimentant un appareil de cuisson au gaz naturel avec un tuyau flexible à embout mécanique (TFEM) doit être équipée d’un ROAI. La particularité du robinet gaz ROAI réside dans sa capacité à interrompre rapidement et automatiquement le passage du gaz en cas de débit trop élevé.

Avant les années 60, différents types de robinets de gaz pouvaient être utilisés (robinets à deux sorties, à about soudé…), mais leur utilisation présentait des risques pour la sécurité. La rupture du flexible, qui relie le robinet à votre appareil, pouvait en effet entraîner des fuites de gaz. C’est donc pour cette raison que l’installation d’un robinet ROAI est désormais obligatoire pour toute installation nouvelle, complétée ou modifiée située dans un bâtiment d’habitation neuf ou existant

Parce que l’installation d’un ROAI gaz répond à de nombreuses contraintes techniques et réglementaires, il est impératif de faire appel à un professionnel pour sa réalisation.

 

Un robinet ROAI est-il obligatoire pour les installations au gaz ?

Oui, dans l’habitat, le robinet ROAI est obligatoire sur tous les appareils de cuisson alimentés en gaz naturel. La réglementation s’applique à tous les types d’installations, qu’elles soient neuves, complétées ou modifiées. Par ailleurs, il est à noter que le non-respect de cette obligation engagerait votre responsabilité en cas d’incident.

 

Comment mettre en conformité vos robinets gaz ?

Si vous disposez encore d’un robinet de gaz non conforme, son remplacement doit être réalisé dès que possible par un professionnel. En cas de doute, vous pouvez faire vérifier la conformité de votre installation de gaz en demandant un Diagnostic Sécurité Gaz

 

Pour en savoir plus sur le ROAI :

Robinet de gaz : l’atout sécurité de votre installation

Raccordement de cuisinière : les points à connaître

Installation au gaz naturel : les bons gestes à adopter

Sécurité gaz et gestes préventifs : comment éviter les risques ?

Toutes les définitions gaz