Définition de tête thermostatique

Une tête thermostatique est un équipement de plomberie, qui s’installe au niveau de l’arrivée d’eau d’un radiateur. Elle permet de réguler le débit d’eau chaude qui entre dans le radiateur.

 

Qu’est-ce qu’une tête thermostatique ?

La tête thermostatique est aussi connue sous les termes de robinet thermostatique ou de vanne thermostatique. Elle permet de réguler le débit d’eau chaude qui alimente un radiateur. Cet équipement de plomberie permet ainsi de moduler la température du radiateur, selon le besoin en chauffage de la pièce. Il existe deux types de têtes thermostatiques : le robinet thermostatique manuel et le robinet thermostatique électrique.

  • Le robinet thermostatique manuel est le modèle que l’on retrouve le plus souvent sur les anciens radiateurs. Il permet de régler la température désirée du radiateur, à l’aide d’une poignée. Ce type de vanne thermostatique n’est donc pas programmable.
  • Le robinet thermostatique électrique permet quant à lui de réguler au degré près la température du radiateur. Pour les modèles les plus performants, il est également possible d’interconnecter les robinets thermostatiques des différents radiateurs équipant le logement à un smartphone. Cela permet de programmer à distance la température souhaitée dans les différentes pièces.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Une tête thermostatique se compose d’un volant et d’un bulbe. Le bulbe est une sonde qui permet de détecter la température ambiante dans la pièce chauffée, pour ensuite réguler l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur (en fonction de la température souhaitée).

Le volant est une vanne qui permet d’ouvrir plus ou moins l’arrivée d’eau chaude, pour réguler le débit d’eau chaude dans le radiateur. Le volant est notamment présent sur les robinets thermostatiques manuels. Il se présente sous forme d’une poignée, qui permet de régler manuellement le débit d’eau chaude qui entre dans le radiateur.

 

Pourquoi installer cet équipement ?

Qu’il soit manuel ou électrique, le robinet thermostatique permet de régler la température du chauffage dans une pièce. Il s’agit donc d’un équipement indispensable pour programmer la température désirée de manière précise. De plus, les modèles les plus performants permettent de régler la température du chauffage au degré près. Cela permet par conséquent d’éviter une surconsommation d’énergie, en surchauffant une pièce.

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour vos travaux d’installation de robinets thermostatiques :

  • l’aide proposée par le dispositif Certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • le taux de TVA réduit à 5,5%.

 

Zoom sur le modèle connecté

Une tête thermostatique connectée comprend un petit écran électronique permettant de régler au degré près la température ambiante désirée dans la pièce. Certains modèles de robinets thermostatiques connectés permettent de régler à distance la température souhaitée dans chaque pièce du logement, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Il devient alors possible de réduire la température intérieure lorsque les habitants de la maison ne sont pas présents, ce qui permet de réaliser certaines économies d’énergie. À l’inverse, quelques minutes avant votre retour à la maison, vous pouvez rallumer vos radiateurs et programmer les températures conseillées par l’ANAH, pour chauffer confortablement les différentes pièces de la maison.

 

Pour en savoir plus sur les robinets à tête thermostatique :

Toutes les définitions gaz