Définition de thermocouple

Un thermocouple est un capteur qui permet de mesurer la température. Il est composé de deux métaux différents, soudés entre eux à une extrémité. La définition du thermocouple est souvent associée à son inventeur : le physicien allemand, Johann Seebeck.

 

Qu'est-ce qu’un thermocouple ?

Un thermocouple est donc un instrument de mesure thermique. Il permet de connaître la température d’une pièce ou d’une surface, par exemple. Pour calculer la température, il se base sur une propriété physique : l’effet Seebeck.

Comment fonctionne-t-il ? Ses fils de métaux sont soudés en un point de la sonde thermocouple. Ce point, appelé "soudure chaude", est mis en contact avec l’élément dont on veut mesurer la température. La "soudure froide », l’autre extrémité, est maintenue à une température de référence, 0°C, par exemple. Se créé alors une tension entre la soudure froide et la soudure chaude permettant la mesure de la température.

 

Les différents types de thermocouple

Il existe différents types de thermocouples. En fonction des métaux utilisés, la sonde thermocouple mesurera des plages de température plus ou moins grandes. Les plus courants dans le commerce sont :

  • Le thermocouple de Type K : composé de chromel et d’alumel, il est indiqué pour des plages de température comprises entre -200 °C à 1250°C
  • Le thermocouple de Type T : composé en cuivre et constantan qui mesure des températures entre -200 à 350°C
  • Le thermocouple de Type J : en fer et constantan pour des températures entre 0 et 750°C.

Le thermocouple peut s’utiliser dans l’industrie mais aussi pour un usage domestique.

 

Zoom sur la sécurité par thermocouple

Dans une maison, une sonde thermocouple permet d’assurer la sécurité du réseau de gaz. Sur les équipements au gaz, la soudure chaude du thermocouple est chauffée par la flamme. Si cette dernière venait à s’éteindre par accident, la sonde enregistre une chaleur différente. A ce moment-là, le thermocouple coupe le gaz du chauffe-eau, du four ou de la gazinière.
Ce dispositif permet de prévenir le risque d’explosion. De nos jours, la plupart des gazinières modernes en sont équipées.

 

Pour en savoir plus sur le thermocouple :

Toutes les définitions gaz