Définition de tubage

Le tubage consiste à sécuriser et protéger le conduit d’évacuation de votre chaudière. Lorsqu’il est tubé, le conduit de cheminée peut résister à l’humidité et à l’acidité des fumées produites par votre système de chauffage.

 

Qu'est-ce que le tubage d'un conduit ?

Généralement, le tubage de votre conduit d’évacuation intervient lors du changement de votre chaudière. En effet, comme le stipule la réglementation, l’installateur de votre nouvelle chaudière doit obligatoirement vérifier la compatibilité entre votre nouvel appareil et le conduit de fumée existant.

Pour savoir si votre conduit nécessite d’être tubé, le professionnel se réfère notamment à la plaque signalétique qui détermine son adaptabilité aux condensats selon différents critères. 

  • La température : une chaudière classique nécessite, par exemple, une résistance à la température plus importante qu’une chaudière à condensation.
  • La condensation : selon les cas, les condensats de votre chaudière peuvent être secs ou humides.
  • La corrosion : le matériau utilisé sur les parois du tubage doit être adapté à l’acidité des fumées. 

Si votre conduit actuel ne permet pas une évacuation optimale des produits de combustion de votre nouvelle chaudière, il devra être tubé. 

Le tubage d’une cheminée gaz répond à nombreuses exigences techniques et réglementaires (résistance des matériaux utilisés, distance de sécurité…). Il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour sa mise en œuvre.

En revanche, sachez que d’autres obligations vous concernent directement. De votre initiative, un test d’étanchéité du tubage est à effectuer tous les trois ans, tandis que le ramonage du conduit doit être réalisé tous les ans. 

 

Le tubage du conduit d'évacuation d'une chaudière ou d'une cheminée au gaz est-il obligatoire ?

Non, il n’existe aucune obligation concernant le tubage gaz des conduits d’évacuation. Ce dernier doit simplement pouvoir répondre aux conditions d’extraction des produits de combustion de votre chaudière à gaz. C’est l’installateur de votre nouvelle chaudière qui déterminera s’il est nécessaire, ou non, de tuber votre conduit existant. 

 

Pour en savoir plus sur le tubage :

Pourquoi effectuer un ramonage régulier de sa chaudière à gaz ?

Pourquoi l’entretien de votre chaudière gaz est-il incontournable ?

Installation gaz : quels critères respecter pour aménager votre local ?

Toutes les définitions gaz