Définition de vase d’expansion

Le vase d’expansion joue un rôle clé dans le fonctionnement de vos différents systèmes de chauffage (chaudière à gaz, chauffe-eau). Il permet d’absorber les surplus d’eau de votre circuit de chauffage, tout en limitant les variations de pression.

 

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

Le vase d’expansion se présente sous la forme d’un réservoir. Il est constitué de deux parties distinctes, séparées par une membrane étanche ou une vessie. Une moitié du vase reçoit de l’eau provenant du circuit de chauffage, tandis que l’autre moitié est remplie de gaz. Lorsque l’eau chauffe et se dilate, la partie qui contient l’eau exerce une pression sur la partie qui contient le gaz. 

À travers son fonctionnement, le vase d’expansion de chaudière ou de chauffe-eau assure deux différentes missions. Il permet de : 

  • Compenser les variations de volume d’eau : avec les changements de température, le volume de l’eau varie. Le vase d’expansion permet ainsi de recueillir les excédents d’eau.
  • Maintenir un niveau de pression constant : si le volume d’eau augmente, le gaz se compresse pour stabiliser la pression du circuit de chauffage.

Grâce à son action, le vase d’expansion de chauffe-eau ou de chaudière permet également de limiter les risques de corrosion et d’embouage. Il prolonge ainsi la durée de vie de vos systèmes de chauffage.  

 

Vérification et gonflage du vase d’expansion

Lors de l’entretien annuel de votre chaudière à gaz, votre chauffagiste contrôle tous les éléments de votre système de chauffage pour assurer votre confort et votre sécurité. Il vérifie ainsi le bon fonctionnement et le gonflage du vase d’expansion. 

En effet, avec le temps et la chaleur de l’eau, le vase d’expansion a tendance à se dégonfler, ce qui le rend moins efficace. Lors de l’entretien, votre chauffagiste peut envisager le gonflage (ou le dégonflage, si nécessaire) de votre équipement pour assurer sa performance.

 

Pour en savoir plus sur la vase d'expansion :

Déceler et réparer les problèmes liés à la pression d'une chaudière à gaz

Chaudière à gaz en panne : quels sont les problèmes les plus courants


Toutes les définitions gaz