Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Faites appel à un artisan RGE pour vos travaux de rénovation

Il est indispensable de confier vos travaux de rénovation énergétique à un artisan RGE si vous souhaitez bénéficier des aides financières en la matière pour boucler votre budget. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelles aides sont concernées ?

Qu'est-ce que le label RGE ?

Le sigle RGE (pour "Reconnu Garant de l’Environnement") est un label créé en 2011 par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, qui garantit la qualité des services et le niveau de qualification des artisans du bâtiment.

Le certificat RGE est délivré après contrôle par des organismes de certification indépendants pour une durée maximale de 4 ans. Ce qui oblige les artisans RGE concernés à actualiser en permanence leurs connaissances techniques et réglementaires pour vous faire bénéficier des meilleures prestations possibles.

En savoir plus
 

Pourquoi faire appel à un artisan RGE ?

La qualification RGE vous permet par ailleurs d’identifier les professionnels compétents pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, et dont les services vous donnent accès aux aides financières d’État.
 

Quelles aides financières sont liées à ce label ?

En recourant aux prestations d’une entreprise RGE ou d’un artisan RGE, vous pouvez tirer parti de plusieurs aides :

  • MaPrimeRénov', qui permet aux propriétaires de financer des travaux de rénovation énergétique,
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) délivré par les organismes bancaires dans le cadre d’un bouquet de travaux,
  • les primes énergie mises à votre disposition par les grands fournisseurs comme le groupe ENGIE,
  • un taux de TVA réduit qui s’applique sur les nouveaux équipements et sur le coût de la main d’œuvre.

Télécharger le tableau des aides

L’octroi des aides financières est conditionné à certains travaux ou à l’utilisation d’équipements spécifiques et est soumis à des conditions de ressources et d’écrêtements.

Que faire avant le lancement de mes travaux ?

Si vous ne savez pas quels travaux engager dans votre logement et donc quel type d’artisan RGE contacter, n’hésitez pas à réaliser au préalable un diagnostic de performance énergétique.

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie