Faites appel à un artisan RGE pour vos travaux de rénovation

Il est indispensable de confier vos travaux de rénovation énergétique à un artisan RGE si vous souhaitez bénéficier des aides financières en la matière pour boucler votre budget. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelles aides sont concernées ?

 

Voir la totalité de l'infographie

 

Un label nécessaire dans un contexte de transition écologique

Les pouvoirs publics souhaitent prendre des mesures fortes afin d’accélérer la transition écologique : pour préserver l’environnement, mais aussi pour permettre aux citoyens de réaliser des économies d’énergie.

Pour cela l’administration française a débloqué des fonds supplémentaires afin d’encourager les professionnels et les particuliers à réaliser des travaux en intégrant les énergies renouvelables, une isolation performante thermiquement...
 

Définition de la qualification RGE

Afin de s’assurer de la qualité des travaux réalisés en termes de performance énergétique, l’État en concours avec l’ADEME ont créé des qualifications : cette qualification distingue les professionnels compétents, et aide ainsi les particuliers à trouver un artisan apte à réaliser des travaux de rénovation efficaces.

Les pouvoirs publics, l’ADEME, la FFB, la CAPEB ainsi que les organismes de qualification et de certification ont signé en 2011 la charte RGE. Cette charte comprend les exigences demandées concernant les travaux et matériaux utilisés pour une amélioration de la performance énergétique. Elle contient également les conditions d’octroi du label RGE.

En 2013, l’applicabilité de la charte RGE s’est étendue aux professionnels de la maîtrise d’œuvre tels que les bureaux d’études et les économistes de la construction.
Par ailleurs, depuis 2015, un certain nombre d’aides pour financer les travaux de performance énergétique sont éco-conditionnées. Par conséquent si vous souhaitez bénéficier de ces aides, vous devez impérativement faire réaliser les travaux par une entreprise labellisée RGE.
 

Choisissez le label d’excellence

Une entreprise labellisée RGE représente une garantie pour le propriétaire de financer des travaux et des matériaux qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable, avec une performance énergétique élevée. En choisissant un artisan titulaire de cette qualification, vous vous offrez de nombreux avantages :

  • Vous êtes sûr d’améliorer la performance énergétique de votre logement : autant de réduction sur le montant de vos factures d’énergie, autant de gestes écoresponsables pour préserver la planète.
  • Vous bénéficiez d’aides pour financer vos travaux : l’octroi de l’éco-prêt à taux zéro et de MaPrimeRénov' est conditionné à la réalisation des travaux par un artisan doté de cette qualification. La prime Certificats d'économies d'énergie est également soumise à la condition que l’entreprise qui effectue les travaux possède la mention RGE, de la date de la signature du devis jusqu’à la date de facturation.
     

Comment savoir si un artisan est qualifié RGE ?

Faire appel à une entreprise labellisée RGE permet de bénéficier des aides financières proposées par les pouvoirs publics et les fournisseurs d’énergie. Pour vérifier la qualification de votre artisan, vous pouvez effectuer une recherche sur un site internet de recensement des professionnels RGE.

Quels sont les travaux concernés ?

La plupart des travaux d’amélioration de la performance énergétique et d’installation d’équipements à énergie renouvelable sont concernés par cette qualification.
Il peut s’agir par exemple de l’installation de panneaux photovoltaïques ou de pompes à chaleur, du changement de chaudière ou bien encore de la pose d’isolants à haute performance énergétique.

Quelles aides financières sont liées à ce label ?

En recourant aux prestations d’une entreprise RGE ou d’un artisan RGE, vous pouvez tirer parti de plusieurs aides :

  • MaPrimeRénov', qui permet aux propriétaires de financer des travaux de rénovation énergétique,
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) délivré par les organismes bancaires dans le cadre d’un bouquet de travaux,
  • les primes énergie mises à votre disposition par les grands fournisseurs comme le groupe ENGIE,
  • un taux de TVA réduit qui s’applique sur les nouveaux équipements et sur le coût de la main d’œuvre.

Télécharger le tableau des aides

L’octroi des aides financières est conditionné à certains travaux ou à l’utilisation d’équipements spécifiques et est soumis à des conditions de ressources et d’écrêtements.
Tous travaux réalisés dans l’espace économique européen (EEE) sont éligibles aux aides financières sous condition de mise en œuvre par un professionnel certifié RGE. Attention, les devis et les factures doivent être rédigés en français.

Artisans : comment obtenir le certificat RGE ?

Artisans : comment obtenir le certificat RGE ?

Les organismes de qualification

Il existe plusieurs organismes de qualification à qui s’adresser selon l’activité professionnelle que vous exercez. Chaque qualification RGE correspond à une activité spécifique inscrite dans une démarche de performance énergétique. Il est possible de demander plusieurs qualifications RGE correspondant à l’ensemble des prestations de l’entreprise. Les organisations professionnelles telles que la FFB et la CAPEB sont habilitées à délivrer des qualifications RGE. Il s’agira du label "Pros de la performance énergétique" pour la FFB et "ECO Artisan" pour la CAPEB.

  • Si vous êtes un professionnel spécialisé dans l’installation d’équipements à énergie renouvelable, il faudra vous adresser à l’organisme Qualit’EnR. Qualibat permet d’octroyer le label RGE aux entreprises réalisant des travaux d’efficacité énergétique dans le bâtiment.
  • Si vous êtes un artisan proposant des travaux de performance énergétique dans le secteur de l’électricité, ce sera à l’organisme Qualifelec qu’il faudra effectuer la demande de qualification.

Les conditions d’obtention du label RGE

Pour obtenir le certificat RGE, vous devez répondre à plusieurs critères, notamment :

  • votre entreprise est en conformité avec ses obligations administratives et légales ;
  • vous avez souscrit une assurance couvrant votre garantie décennale ;
  • vous vous assurez de la certification ou la qualification RGE de vos sous-traitants ;
  • vous faites l’objet d’un audit de chantier dans les 2 ans suivant la demande de certificat RGE ;
  • vous comptez dans votre effectif au moins un collaborateur qui peut justifier d’une formation relative à l’efficacité énergétique ou aux énergies renouvelables ;
  • vous justifiez de la réalisation d’au moins 2 chantiers s’inscrivant dans une activité RGE au cours des 4 dernières années.

Si vous répondez à ces critères, vous devez ensuite constituer un dossier comprenant certains justificatifs tels que :

  • les documents justifiant de la création de l’entreprise (Kbis, numéro RCS ou RM etc) ;
  • les attestations d’assurance pour la responsabilité civile générale et décennale ;
  • la description des moyens matériels ;
  • le recensement des salariés de l’entreprise et des sous-traitants ;
  • l’attestation d’un suivi de formation à l’efficacité énergétique ou aux énergies renouvelables d’au moins un référent technique.

N’hésitez pas à demander à l’organisme de qualification quelles sont les pièces justificatives à apporter au dossier selon votre branche d’activité. Cette qualification est valable pendant une durée de 4 ans avec un contrôle annuel effectué par l’organisme vous ayant délivré le label.

Une fois la demande de certificat RGE acceptée après étude du dossier, vous pouvez vous prévaloir de la mention RGE pendant une durée de 4 ans. Le certificat est renouvelé chaque année, après vérification que l’entreprise satisfait toujours aux critères exigés. Au bout de 4 ans, vous devez de nouveau constituer un dossier de demande complet.

 

À qui les entreprises doivent s’adresser pour obtenir le certificat RGE ? 

Il existe 2 organismes de certification. 

  • Pour les professionnels qui effectuent des rénovations énergétiques globales ou des constructions de maisons individuelles incluant la mise en œuvre d’énergies renouvelables, ils doivent adresser leur dossier à l’organisme CERQUAL Qualitel Certification (anciennement Céquami), compétent pour attribuer le certificat RGE.
  • Pour les professionnels réalisant des travaux de rénovation énergétique dans le secteur du BTP, il faut s’adresser à CERTIBAT

Les deux organismes de certification sont accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Ces derniers délivrent les certificats RGE uniformément à travers le territoire, selon les critères d’une seule et même charte.

Bon à savoir :
Les entreprises étrangères peuvent également faire une demande de certificat RGE auprès de ces organismes français. Elles devront apporter les justificatifs des équivalences obtenues dans leur pays d’origine pour être reconnues garantes de l’environnement.

 

Les professionnels et les partenaires certifiés RGE

Les professionnels qui peuvent obtenir une certification RGE sont les artisans qualifiés pour l’installation d’équipements à énergie renouvelable et, plus globalement, les travaux d’efficacité énergétique.

Concrètement : 

  • L’installation d’équipements à énergie renouvelable concerne l’installation d’un poêle à bois ou à granulés, de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur, etc.
  • Concernant les travaux d’efficacité énergétique, il s’agit principalement de la pose d’isolants performants, de portes et de fenêtres double vitrage, d’un système de chauffage à économie d’énergie ou bien encore de l’installation d’une ventilation.

Les professionnels souhaitant demander un certificat RGE peuvent effectuer ces travaux aussi bien dans le cadre d’une rénovation que dans le cadre d’une construction. 

Les bureaux d’études ainsi que les économistes de la construction peuvent également se prévaloir du certificat RGE lorsque ces derniers proposent des projets et des plans de construction ayant pour objectif de réduire la consommation énergétique du bâtiment. 

Par ailleurs certains partenaires des principaux distributeurs d’énergie tel que GRDF sont soumis à l’obligation d’être titulaire du certificat RGE.

Que faire avant le lancement de mes travaux ?

Si vous ne savez pas quels travaux engager dans votre logement et donc quel type d’artisan RGE contacter, n’hésitez pas à réaliser au préalable un diagnostic de performance énergétique.

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie