Ce qu’il faut savoir sur votre consommation d’eau

Quelle est la consommation d’eau annuelle des Français ? Pour quels usages ? Comment pouvons-nous économiser l’eau au quotidien et réduire notre facture ? Découvrez toutes les réponses à vos questions ! 

Quelle est la consommation d’eau moyenne en France ?

Actuellement, notre consommation moyenne d’eau s’élève à 150 litres d’eau potable par jour et par personne(1). Si l’on fait le calcul, cela revient donc environ à une consommation d’eau annuelle de 55 m3 par an pour chaque Français ! C’est beaucoup, même si le niveau a tendance à baisser depuis quelques années en raison des comportements éco-citoyens, de la volonté de réduire notre facture d’eau et de la commercialisation d’équipements plus performants (lave-linge et lave-vaisselle basse consommation). 

Comment se répartissent les différents usages domestiques de l’eau ?

Selon les foyers (personne seule, couple, famille de 3, 4, 5 ou plus…), la consommation d’eau moyenne varie, et les usages également. Une tendance se dégage tout de même(2) :

93 % de l’eau consommée par foyer est utilisée pour l’hygiène corporelle (39 %), les sanitaires (20 %), la lessive (12 %), la vaisselle (10 %) et l’entretien du logement, du jardin ou de la voiture (12 %).

Seulement 7 % sont dédiés à l’alimentation (1 % pour la boisson et 6 % pour la cuisine). 

Comment économiser l’eau au quotidien ?

Pour éviter de gaspiller de l’eau, il existe quelques éco-gestes simples à mettre en œuvre au quotidien, et à moindre coût :

Ne laissez pas couler l’eau quand vous vous lavez les dents, vous rasez, vous savonnez ou faites la vaisselle.

Prenez une douche à la place d’un bain, sans dépasser 5 minutes.

Faites tourner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle seulement quand ils sont remplis pour ne pas multiplier les cycles.

Installez des équipements sur vos robinets ou pommeaux de douche pour réduire votre consommation : par exemple, un mousseur (aussi appelé aérateur) réduira le débit de votre robinet de 30 à 50 %(1). Un douchette économe, elle, vous permettra de diminuer jusqu’à 75 % votre consommation d’eau(1).

Equipez vos toilettes d’une chasse d’eau à double commande.

Le saviez-vous ? Une simple petite fuite d’eau peut faire grimper votre facture

Par exemple, un robinet qui goutte perd 120 litres d’eau par jour. Une chasse d’eau qui fuit gaspille plus de 600 litres par jour, soit la consommation moyenne d’eau quotidienne pour une famille de 4 personnes(1) ! Il est donc important de les détecter. Pour cela, c’est simple : assurez-vous que tous vos robinets sont fermés et qu’aucun appareil consommant de l’eau n’est en route (lave-linge, lave-vaisselle…). Puis, surveillez votre compteur d’eau. Il tourne ? Dans ce cas, il doit y avoir une fuite. Après avoir trouvé la source, ne tardez pas à faire la réparation pour éviter une surconsommation.

Consommation d’eau moyenne par personne et éco-gestes pour la réduire Consommation d’eau moyenne par personne et éco-gestes pour la réduire

(1) Source : Ademe, guide pratique « Economiser l’eau et l’énergie chez soi », octobre 2017

(2) Sources : Ademe, guide pratique « Economiser l’eau et l’énergie chez soi », octobre 2017 / Centre d’information sur l’eau, « Quels sont les usages domestiques de l’eau ? »