Consommation d’eau : les astuces pour mieux la maîtriser

Chaque m3 d’eau consommé en moins peut faire économiser 2€ d’énergie(1)! Découvrez sans plus tarder les astuces pour mieux maîtriser votre consommation d’eau au quotidien.

Les astuces pour mieux maîtriser votre consommation d’eau Les astuces pour mieux maîtriser votre consommation d’eau

Combien d’eau consomme-t-on en France ?

En moyenne, un Français utilise quotidiennement aux alentours de 150 litres d’eau(2). Chacun d’entre nous consomme ainsi environ 50 litres d’eau pour une douche (ou 200 litres pour un bain), entre 10 et 30 litres pour la vaisselle à la main, et entre 6 et 12 litres pour les WC(3)... À noter qu’il peut exister de fortes différences dans la consommation d’eau entre deux ménages en fonction de plusieurs critères (niveau de revenu, âge, mode de vie, situation géographique, etc.).
 

Comment mieux maîtriser sa consommation d’eau ?

Pour mieux maîtriser sa consommation d’eau et réaliser des économies d’énergie, il est possible d'investir dans un compteur d'eau chaude pour surveiller sa consommation, mais il existe aussi quelques astuces simples à mettre en pratique au quotidien.

  • Privilégier les douches au bain
    Une douche consomme en moyenne quatre fois moins d’eau qu’un bain chaud. Privilégiez donc les douches au quotidien, à condition de ne pas rester 30 minutes sous le jet.
  • Fermer les robinets
    Lorsque vous vous brossez les dents, lorsque vous vous rasez ou encore lorsque vous vous savonnez, prenez le réflexe de fermer les robinets pour économiser quelques litres d’eau supplémentaires.
  • Faire la chasse aux fuites d’eau
    Les petites fuites d’eau ne se remarquent pas toujours instantanément. De temps en temps, jetez un œil à votre compteur d’eau chaude et d’eau froide pour vérifier l’absence de fuites d’eau dans votre logement. En cas de fuite, faites appel à un professionnel pour une vérification de votre installation sanitaire.
  • Choisir les bons équipements
    Pour votre douche, installez un réducteur de débit. Pensez également à investir dans un mitigeur thermostatique (vous passerez moins de temps à régler la température de l’eau) afin de réduire votre consommation d’eau chaude.
  • Opter pour la fonction "éco" de vos appareils
    Votre lave-linge est équipé d’une fonction "éco" ? N’hésitez pas à en tirer profit ! Dans le domaine des équipements, mieux vaut par ailleurs investir dans des appareils récents plutôt que de conserver un vieil appareil qui fonctionne encore, mais énergivore et gourmand en eau. Cela vaut pour le lave-linge, pour le lave-vaisselle ou encore pour le chauffe-eau.

1 https://www.quechoisir.org/conseils-eau-chaude-5-bons-reflexes-pour-limiter-sa-consommation-d-eau-chaude-n11405/

2 https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/quels-sont-les-usages-domestiques-de-leau/

3 http://www.semea.fr/le-service-public-de-l-eau/foire-aux-questions/maa-triser-ma-consommation-d-eau,30/quelle-est-la-consommation-moyenne-en-eau-d-un-ma-nage-,71.html