Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

L'eau chaude sanitaire: définition et enjeux d'un équipement indispensable à l'hygiène

L'eau chaude sanitaire (ECS) est utilisée pour les besoins d'entretien et de confort quotidiens. C'est aussi un enjeu important pour les collectivités et les usages professionnels. Sa dimension sanitaire est assurée par un contrôle strict des températures, des infrastructures et des matériaux utilisés. L'eau chaude d'un bâtiment peut faire partie intégrante de son système de chauffage. Il faut alors installer une chaudière dite à usage mixte, alimentée par du gaz naturel. Au-delà de ce système, de nombreuses pistes existent pour maîtriser sa consommation que vous pourrez découvrir ci-dessous.

Les besoins en eau chaude sanitaire : mieux comprendre pour mieux prévoir

L'eau chaude est indispensable au confort des logements et à la sécurité des professionnels. Les technologies actuelles ont considérablement amélioré la performance des systèmes de production. Le gaz naturel est une solution efficace pour produire de l'eau chaude, quel que soit le type d'usages.

Le premier type de production et le plus répandu en France est individuel. Le second est la production centralisée : un ensemble de logements ou activités alimenté par un unique réseau d'eau chaude. Une bonne conception de la gestion de l'eau chaude est cruciale pour répondre aux besoins des usagers.

Eau chaude sanitaire : définition et enjeux Eau chaude sanitaire : définition et enjeux

Quand et comment l'eau chaude est-elle utilisée ?

L'eau chaude est la ressource qui répond aux besoins d'hygiène. De nombreuses configurations existent pour s'adapter au nombre d'occupants et points de distribution de celle-ci (douches, éviers, etc.).

Certaines activités professionnelles ont des besoins aussi spécifiques qu'importants. C'est le cas des secteurs de la restauration, de la santé et des collectivités entre autres. L'eau chaude est nécessaire pour entretenir et assurer la sécurité sanitaire des équipements, des locaux et du personnel.

Différents modes de production d'eau chaude pour différents besoins

L'eau peut-être chauffée :

  • par un système de chauffage en continu, puis stockée dans un réservoir où elle est maintenue à une température de 60 °C(1)
  • par une pompe à chaleur qui chauffe l'eau quand l'utilisateur en a besoin.

Le premier système a l'avantage de constituer des stocks. Le second permet d'économiser ce qui serait dépensé pour maintenir l'eau à température.

 

Eau chaude et gaz naturel : les différents moyens de bénéficier de ce duo performant

De nombreux systèmes de production sont alimentés par le gaz naturel. C'est le cas de 48% des bâtiments collectifs(2).

Le gaz naturel pour le chauffage et l'eau chaude

Une chaudière mixte produit de l'eau chaude pour les besoins du quotidien et le chauffage un bâtiment. Une bonne conception des canalisations est essentielle pour éviter les refroidissements, de désagréables et potentiels risques sanitaires.

Les systèmes mixtes présentent des avantages économiques sur la durée. Ils peuvent être envisagés pour maîtriser un budget de chauffage.

Production individuelle d'eau chaude et gaz naturel

Le gaz naturel est adapté à la production individuelle, même sans chaudière. Il existe des chauffe-eau fonctionnant au gaz naturel, avec ballon ou chauffant à la demande. Ils sont aussi performants que les modèles électriques.

Besoin de conseils sur votre installation ?

Les professionnels RGE sont qualifiés pour vous accompagner dans ces démarches, du conseil à l'installation, puis la maintenance. 

Je contacte un artisan RGE

Économiser l'eau chaude : réduisez vos dépenses en protégeant l'environnement

Plusieurs pistes permettent d'accomplir ces actions simultanément, dont l'amélioration de la performance énergétique du bâtiment et l'équipement solaire.

L'importance de l'isolation dans la maîtrise de la consommation

L'isolation des toits, des murs et des sols améliore les performances d'un bâtiment. Il ne faut cependant pas négliger ce qui peut être gagné via le réseau d'eau chaude. Particulièrement s'il s'agit d'un système mixte.

Les systèmes de production et les canalisations peuvent utiliser des matériaux performants en termes d'isolation. Cette démarche réduit les dépenses énergétiques, même de 50% lorsque l'isolation initiale est peu performante(3).

L'énergie solaire pour produire de l'eau chaude

Certaines chaudières à condensation, qui fonctionnent au gaz naturel, sont couplées à des panneaux solaires. Quelle que soit la région et le climat, ces systèmes permettent de tirer parti du soleil pour chauffer l'eau. La chaudière prend le relais pour l'appoint.

Les équipements solaires divisent les dépenses d'eau chaude par 2 ou 3(4). Ils sont particulièrement intéressants pour les particuliers comme pour les professionnels et les collectivités.

Optimisez votre consommation de gaz naturel avec Activ'Conso

Découvrez Activ'Conso, un service gratuit disponible dans votre Espace Client Gaz Tarif Réglementé pour alléger votre consommation de gaz... et votre empreinte environnementale.

En savoir plus sur Activ'Conso

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie

(1) http://www.orne.gouv.fr/IMG/pdf/FT34_Eau_Chaude_1__cle53a713.pdf

(2) https://www.ademe.fr/expertises/batiment/passer-a-laction/elements-dequipement/leau-chaude-sanitaire

(3) https://cegibat.grdf.fr/reponse-expert/isolation-bouclage-eau-chaude-sanitaire-gain-energetique

(4) https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover/eau-chaude-sanitaire

https://cegibat.grdf.fr/reponse-expert/residentiel-impact-production-ecs-sur-cep-rt2012

https://projet-gaz.grdf.fr/choisir-gaz-naturel/eau-chaude-chauffe-eau-gaz