Comment maîtriser sa consommation de gaz ?

Vous êtes amené à consommer du gaz naturel en grande quantité ? Que vous soyez professionel ou particulier, Gaz Tarif Réglementé vous livre quelques astuces et conseils simples pour mieux maîtriser votre consommation de gaz naturel.

Professionnel ou particulier : comment maîtriser votre consommation de gaz ? Professionnel ou particulier : comment maîtriser votre consommation de gaz ?

Eviter le gaspillage

Pour les pros comme pour les particuliers, maîtriser sa consommation de gaz naturel passe d’abord par éviter le gaspillage. Au quotidien, de nombreux gestes simples permettent d’optimiser les performances de vos équipements... Pensez notamment à :

  • nettoyer régulièrement les radiateurs de votre lieu d’activité professionnelle pour enlever les poussières et la saleté qui perturbent leur bon fonctionnement ;
  • purger les radiateurs au moins une fois par an ;
  • installer des robinets thermostatiques qui permettent de réguler plus facilement et de façon plus précise la température d’une pièce ;
  • programmer une température intérieure de travail confortable, mais pas trop élevée. Selon la nature de votre activité (bureau, manutention, etc.), les exigences de température ne sont sensiblement pas les mêmes. Sauf nécessité, évitez de chauffer vos locaux la nuit ou lorsque aucun employé n’y est présent ;
  • aménager l’espace de travail intelligemment, en évitant par exemple d’installer de gros meubles à proximité des sources de chaleur ;
  • procéder à l’entretien annuel de votre chaudière gaz en confiant cette mission à un professionnel. De la même manière, il est vivement conseillé d’entretenir vos autres appareils de chauffage comme la pompe à chaleur ou le chauffe-eau si votre local en est équipé.

Découvrez les éco-gestes pour réduire votre consommation


Renforcer l’isolation des locaux

Les portes et fenêtres sont responsables d’une bonne partie des déperditions de chaleur. Dans une entreprise, des bureaux, etc., la multiplication des menuiseries et des ouvertures accroît de façon considérable ces potentielles déperditions de chaleur. Pour éviter l’envolée de votre facture énergétique, pensez donc à revoir l’isolation de vos locaux.

Le plus souvent, quelques travaux d’isolation permettent de réduire la consommation de gaz naturel de façon significative avec, pour les pros, des économies conséquentes sur la facture énergétique annuelle. Un audit énergétique de votre local professionnel vous aiguille vers les travaux à réaliser.
 

Changer le système de chauffage pour diminuer sa consommation de gaz naturel

Pour mieux maîtriser votre consommation de gaz, le choix du système de chauffage est déterminant. Une chaudière mal adaptée à la configuration de vos locaux, une chaudière gaz pas assez puissante ou désuète peut être responsable d’une hausse de votre consommation de gaz naturel. La plupart des marques de chaudière (Vaillant, Bosch, Chappée, De Dietrich, Saunier Duval, etc.) proposent aujourd’hui des solutions de chauffage adaptées aux professionnels.

De plus en plus performantes et de plus en plus technologiques, ces chaudières gaz pour les pros participent activement à faire baisser votre consommation de gaz. Couplé aux deux astuces précédentes, le changement de chaudière est donc LA solution pour mieux maîtriser votre consommation de gaz et réaliser des économies d’énergie.

Vous avez besoin d’aide pour choisir et utiliser votre chaudière gaz ? Découvrez nos conseils chaudière pour trouver toutes les réponses à vos questions.