Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique a envahi notre quotidien avec l’ambition de rendre nos logements plus intelligents, et plus économes. Gaz Tarif Réglementé vous emmène dans le monde de la domotique et des solutions qui existent pour votre propre logement.

Domotique : définition

La domotique recouvre un ensemble de techniques (électroniques, informatiques, etc.) utilisées dans le but de centraliser le contrôle d’un système ou d’un ensemble de systèmes (appareils de chauffage, porte de garage, etc.).

En plein développement ces dernières années, la domotique pour la maison a pour mission principale de répondre aux attentes de confort, de sécurité et de communication des particuliers à leur domicile. On parle, le plus souvent, de rendre nos logements intelligents et capables de satisfaire nos attentes de façon autonome. 

Tout savoir sur la domotique Tout savoir sur la domotique

Comment fonctionne un système domotique ?

Un système domotique pour la maison se compose généralement de trois types d’éléments :

  • une box domotique : il s’agit du centre de commande qui centralise et déclenche toutes les actions ;
  • les capteurs domotiques : ce sont les "yeux" de la box domotique ; ils permettent, entre autres, de relever la température dans une pièce, de détecter une présence, de surveiller la consommation énergétique, etc. ;
  • les actionneurs : ce sont eux qui pilotent les appareils pour déclencher une action (fermer la porte de garage, mettre en marche un radiateur, etc.).

 

Quelles applications pour la domotique dans un logement ?

Les applications de la domotique sont nombreuses et extrêmement variées. Grâce à la domotique, il est par exemple possible de :

  • surveiller sa maison à distance et déclencher, toujours à distance, une alerte en cas d’intrusion ;
  • simuler sa présence à son domicile en programmant l’allumage d’une lumière ;
  • ouvrir/fermer l’ensemble des volets roulants de sa maison de façon simultanée et par un simple geste sur une commande domotique...

 

Comment installer un système de domotique ?

L’installation d’un système domotique à la maison se base sur deux principaux types de solutions : les solutions filaires et les solutions sans fils (infrarouge, réseau wifi…). Les solutions sans fils sont évidemment plus faciles à mettre en place. Elles vous épargnent la fastidieuse (et peu esthétique) étape du passage de câbles pour relier vos différents appareils.

 

Combien coûte un système de domotique ?

Le prix d’un système de domotique oscille entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros. Il dépend principalement :

  • du type d’équipement à domotiser,
  • du type d’outil mis à votre disposition pour contrôler le système domotique de votre maison,
  • de la solution mise en œuvre (filaire ou sans fils).

Zoom sur la domotique et le chauffage

Aujourd’hui, la domotique à la maison fait partie des solutions en vogue pour mieux maîtriser son chauffage et réaliser des économies d’énergie. En installant un système domotique chez vous, il devient plus facile de réguler le chauffage en fonction de vos habitudes et de votre rythme de vie (présence/absence du logement). La domotique chauffage vous aide à programmer la température idéale de votre logement en fonction de différents scénarii. Tous ces éléments rassemblés vous laissent espérer des économies d’énergie de l’ordre de 10 % du montant de votre facture énergétique !