Stop au gaspillage : les éco-gestes à adopter 

Un éco-geste est un geste simple du quotidien permettant de réduire notre empreinte écologique tout en faisant des économies d’énergie. Les grands changements passent par de petits actes qui ne coûtent rien et qui peuvent rapporter beaucoup : la preuve avec des conseils à appliquer sans tarder ! 

Infographie : les éco-gestes, comment ça marche ?

Faire des économies d’énergie avec des éco-gestes simples 

Certains équipements et travaux permettent de consommer moins. Mais il est possible d’en faire de même avec quelques réflexes simples à adopter au quotidien, et quelques habitudes à prendre.  

Grâce au service gratuit Activ'conso vous pouvez ainsi suivre votre consommation de gaz naturel et mesurer l'impact de ces éco-gestes sur votre suivi personnalisé.

Découvrez Activ'conso

Les éco-gestes-simples

Optimiser le chauffage grâce aux éco-gestes

Eviter les degrés superflus

  • Utilisez un thermomètre pour avoir une idée précise de la température de chaque pièce. Puis, comparez-la aux températures préconisées dans les logements. Elles varient selon les pièces et leur usage : 17°C pour l’entrée, 19°C pour les pièces à vivre, 16°C pour une chambre d’adulte, 22°C pour la salle de bains… Retrouvez ici le détail des températures idéales pièce par pièce !
  • Si lors d’activités statiques (en lisant ou en regardant la télévision) vous avez un peu froid, mieux vaut opter pour un vêtement plus chaud que de remonter le chauffage : 1°C en plus équivaut à 7 % de chauffage supplémentaire(3).
Evitez degrés superflus

Conserver la chaleur

  • Les volets de votre logement forment un barrage efficace contre les grandes diéffrences de température intérieur-extérieur. Ils permettent de stopper les rayons du soleil l'été et d'arrêter le froid en hiver. La nuit, pensez donc à fermer les volets, ou à défaut les rideaux, dans toutes les pièces de la maison.
  • Pour optimiser l’efficacité des radiateurs, veillez à ce qu’ils soient découverts, dépoussiérés et à distance suffisante des autres meubles, afin que la chaleur puisse rayonner.

Découvrez tous nos conseils pour optimiser votre budget chauffage !

Conservez la chaleur

Vous envisagez des travaux de rénovation (isolation, chaudière…) ?

Confiez vos projets à l’un de nos partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement.
Bon à savoir : la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.

Trouvez un artisan RGE près de chez vous

Les gestes à faire au quotidien

  • Éteignez les appareils électriques que vous n’utilisez pas plutôt que de les laisser en veille. Utilisez des prises multiples "coupe-veille" pour couper simultanément la télévision, les consoles de jeux, le lecteur de DVD.
  • Privilégiez les basses températures pour laver vos vêtements : un cycle à 40°C suffit. Vous consommerez 3 fois moins d’énergie qu’à 90°C(1).
  • Pour votre linge de maison : limitez à 60°C. Et pensez à bien remplir le tambour du lave-linge pour diminuer le nombre de lavage. 
  • Faites sécher votre linge à l’air libre aussi souvent que possible : en hiver, à défaut de l’étendre dehors, profitez d’une pièce bien ventilée.
  • Utilisez le programme "Eco" de votre lave-vaisselle, et faites-le tourner uniquement lorsqu’il est plein. 
  • Couvrez les casseroles pour faire bouillir de l’eau, vous diviserez par 4 la consommation d’énergie nécessaire(2).

 

Les précautions ponctuelles 

  • Dépoussiérez régulièrement vos ampoules et abat-jours pour une meilleure diffusion de la lumière. Et choisissez plutôt des abat-jour de couleur claire : ils diffuseront mieux la lumière dans la pièce.
  • Remplacez vos ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation (aussi appelées fluocompactes).
  • Dégivrez régulièrement votre frigo et votre congélateur (dès que l’épaisseur du givre dépasse 2 à 3 mm) pour économiser de l’énergie tout en optimisant la durée de vie de l’appareil.
  • 1 à 2 fois par an, nettoyez la grille située à l’arrière de votre congélateur : la poussière s’y accumule et augmente la chaleur produite. 
  • Ne collez pas votre réfrigérateur au mur : éloignez-le de 5 cm, il pourra ainsi procéder à l’évacuation de la chaleur nécessaire à son bon fonctionnement sans chauffer inutilement.

Economiser l’eau en changeant quelques habitudes 

93% de l’eau utilisée par un ménage français est destiné à l’hygiène et au nettoyage (dont 39% pour les douches et les bains, 22% pour le linge et la vaisselle et 20% pour les toilettes) et seulement 7% à notre alimentation (principalement la préparation de la nourriture). En effet, seul 1% de l'eau consommée l'est en tant que boisson.

Si les régulateurs de débit de robinet et les chasses d’eau à doubles commandes font partie des installations simples pour ne pas gaspiller, il existe aussi des réflexes à adopter... en commençant par la salle de bains.

 

Economiser l'eau

 

Utiliser moins d’eau au quotidien  

  • Préférez les douches : elles consomment moins d’eau que les bains. Idéalement, une douche de 5 minutes doit suffire. Pour les enfants, vous pouvez utiliser un sablier pour les aider à se repérer dans le temps. 
  • Coupez l’eau pendant le brossage des dents ou le savonnage. Ce geste simple permet de réduire la consommation de façon significative.

Traquer les fuites d’eau

  • Pour cela, relevez les chiffres du compteur d’eau avant de vous coucher. À votre réveil, si le chiffre a bougé et que personne n’a tiré la chasse d’eau, une fuite est à identifier quelque part.
  • Préventivement, vous pouvez installer un limiteur de fuites. Ce dispositif permet de fermer l’arrivée d’eau en cas de rupture d’une canalisation d’eau.

(1) Familles à énergie positive, guide "100 éco-gestes"
(2) Ademe, "Economiser l’eau et l’énergie chez soi", 2017
(3) Ademe, "Le chauffage, la régulation l’eau chaude", 2011
(4) https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-consommation-eau-habitant-france-908/

 

false