Eco-geste : comment faire durer ses objets ?

Faire durer ses objets devient aujourd’hui un impératif aussi important que l’adoption de certains éco-gestes, pour réduire nos émissions à effet de serre. Pour dire stop au gaspillage de masse et conserver ses objets plus longtemps, plusieurs gestes faciles peuvent être adoptés au quotidien.

Eco-geste : comment faire durer ses objets ? Eco-geste : comment faire durer ses objets ?

Le gaspillage de masse : un facteur inquiétant de pollution

L’obsolescence programmée, ainsi que la rapide désuétude des objets high-tech qui affichent quelques années d’utilisation, entrainent aujourd’hui une surconsommation excessive de différents objets.

Avec des coûts de production toujours plus bas, les prix attractifs de ces objets ont participé à cette surconsommation de la plupart des ménages français. Aujourd’hui, le constat est sans appel. Une étude de l’ADEME nous amène à prendre conscience de ce phénomène de gaspillage, à travers différents chiffres clés. Pour prendre toute la mesure de la surconsommation actuelle, il est important de rappeler que :

  • la consommation a triplé en 60 ans ;
  • la quantité d’objets détenus dans un ménage avoisine les 2,5 t ;
  • la consommation actuelle d’objets représente jusqu’à un quart des émissions de gaz à effet de serre en France.(1)

Sans pour autant se priver d’améliorer son quotidien, différents choix et gestes peuvent aider à limiter considérablement le gaspillage et la production d’objets inutilisés.

 

Les solutions pour lutter contre le gaspillage

Le consommateur n’est pas le seul responsable du gaspillage et du nombre d’objets accumulés dans un foyer. En effet, l’obsolescence programmée dans les objets électroniques a pour effet de limiter la durée de vie de certains de ces objets.

Dans un objectif de profit, plusieurs fabricants ont en effet mis en place des composants et des équipements avec une durée d’utilisation écourtée. Cela incite ainsi les consommateurs à racheter un nouvel équipement quelque temps après. Les pièces détachées sont difficiles à trouver et moins résistantes : le matériel n’est donc jamais réparé. Les fabricants s’assurent ainsi de la commercialisation de nouveaux produits rapidement, puisque les consommateurs ne font plus réparer ceux qui tombent en panne.

De plus, certains objets proposent chaque année de nouvelles fonctionnalités : pour suivre la tendance, les consommateurs achètent donc régulièrement les dernières versions de l’équipement. Les consommateurs doivent donc être de plus en plus sensibilisés sur leurs habitudes de consommation. Il convient par exemple de privilégier les objets électroniques avec une étiquette énergie basse consommation.

 

Quelques gestes au quotidien pour faire durer ses objets

Pour éviter le gaspillage, différents automatismes permettent de mieux gérer sa consommation et de faire durer ses objets au quotidien. Tout d’abord, l’achat de produits éco-responsables permet de s’assurer que le processus de fabrication répond aux exigences de durabilité du produit.

De plus, si vous constatez qu’un de vos objets est en panne, au lieu de le jeter et d’en racheter un neuf vous pouvez apporter cet objet chez un réparateur ou le réparer vous-même grâce à l’achat facilité de pièces détachées disponibles sur plusieurs sites Internet et en suivant différents tutos toujours plus nombreux sur Internet.

Dans le cas où vous souhaitez tout simplement vous débarrasser d’un objet, au lieu de le jeter à la poubelle vous pouvez :

  • lui trouver une autre fonction en détournant son utilité première ;
  • le vendre sur Internet ou dans un dépôt-vente ;
  • lui donner une seconde vie en le proposant à vos amis ou à des structures qui viennent en aide à des personnes dans le besoin (comme Emmaüs, les Restos du Cœur ou bien encore le Secours Populaire français).

 

Bien entretenir ses objets pour éviter une réparation du matériel

Acheter des objets éco-responsables, à haute performance énergétique et facilement réparables est un premier pas vers la réduction du gaspillage. Pour faire durer ses objets, il est également nécessaire de suivre à la lettre les différentes préconisations concernant leur utilisation et leur entretien.

Plusieurs objets utilisés au quotidien peuvent rapidement tomber en panne lorsqu’ils sont mal entretenus. Il peut s’agir par exemple du lave-linge ou bien encore d’une chaudière à gaz. Ce type d’équipement coûteux à l’achat peut voir sa durée d’utilisation rallongée avec un entretien adapté. Pour une chaudière à gaz, il est par exemple essentiel de procéder à une vérification et à un entretien régulier par un chauffagiste agréé.

Bon à savoir

En plus d’augmenter la durée de vie de votre chaudière à gaz de plusieurs années, son entretien régulier vous permet de vous assurer d’une utilisation en toute sécurité. La révision obligatoire de votre chaudière à gaz tous les ans vous permettra de diviser le risque de panne par cinq, et de doubler la durée de vie de votre chaudière (2).

(1) https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/infographie-consommation-garder-objets.pdf

(2) https://gaz-tarif-reglemente.fr/maitriser-sa-consommation/travaux/chaudiere/conseils-entretien-chaudiere/entretenir-chaudiere.html