Comment rafraîchir sa maison en été ?

Durant l’été et les périodes de fortes chaleurs, nos intérieurs ont tendance à se réchauffer et peuvent vite devenir inconfortables. Alors comment conserver la fraîcheur dans votre maison ou appartement? 

Adoptés au quotidien, plusieurs éco-gestes permettent de faire baisser la température à l’intérieur. Si la mise en œuvre de ces solutions ne suffit pas à rafraîchir votre logement, différents systèmes de climatisation peuvent être mis en place. Zoom sur ces différentes solutions.

 

Comment rafraîchir sa maison en été ?

Les solutions naturelles pour garder son logement au frais

Relevant du « bon sens », plusieurs réflexes et comportements au quotidien permettent de protéger votre habitation de la chaleur en été, ou de faire baisser la température intérieure.

Protéger le logement du soleil permet d’éviter qu’il pénètre trop facilement et ne réchauffe trop vite l’air ambiant. Pour cela, vous pouvez créer de l’ombre en installant une pergola, des stores bannes, des brise-soleils, des pare-soleils ou des auvents sur la façade de votre maison. Particulièrement utiles pour les ouvertures situées au sud et à l’ouest, ces équipements forment une sorte de « casquette » au-dessus de vos baies vitrées et de vos fenêtres. Les végétaux peuvent également être un bon moyen de faire de l’ombre et de cacher le soleil en été, tout en conservant une bonne circulation d’air

Comment rafraîchir un appartement si vous êtes locataire et que vous n’avez pas l’autorisation de faire de travaux ? Vous pouvez facilement installer des stores ou des rideaux tamisants à l’intérieur de chez vous. Baissés dès le matin, ils évitent que la chaleur des rayons du soleil ne pénètre trop facilement chez vous, sans pour autant cacher la lumière. Fermés, les volets extérieurs (volets battants, volets roulants, persiennes) occultent les ouvertures et vous isolent totalement du soleil et de la chaleur.

En général, les températures se rafraîchissent pendant la nuit. Pensez à ouvrir vos fenêtres pour permettre à l’air de circuler ! Cela vous permettra d’aérer votre logement et de faire entrer l’air frais de l’extérieur. Cet air frais refroidira rapidement les murs, les planchers et les plafonds de votre habitation. Brassé et en mouvement, il vous apportera également une agréable sensation de fraîcheur. Qu’elle soit naturelle ou assurée par une VMC, une ventilation efficace et régulière vous assure également de vivre dans un logement sain !

Pendant les périodes très chaudes, évitez de laisser brancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas : télévision et ordinateur en veille, lampes allumées... Les appareils qui produisent et émettent de la chaleur (four, fer à repasser,..) sont également à éviter. Privilégiez les appareils électroménagers économes en énergie de classe énergétique A+ ou A++. Pour votre éclairage, il est conseillé de favoriser la lumière naturelle et d’utiliser les ampoules basse consommation ! 

Comment rafraîchir son logement ? Avec une bonne isolation !

Pour être certain de maintenir une température agréable au sein de votre maison ou de votre appartement pendant les périodes de fortes chaleurs, vous pouvez également vérifier l’état et la qualité de leur isolation.

En effet, si les ouvertures (baies vitrées, fenêtres, portes vitrées) peuvent être protégées grâce à des stores extérieurs, des volets ou des rideaux, les murs et le toit doivent quant à eux être bien isolés. Si le plus simple reste de prévoir cette isolation au moment de la construction du logement, plusieurs solutions peuvent être mises en place a posteriori. Vous pouvez par exemple engager des travaux pour isoler vos murs, par l’extérieur ou par l’intérieur (en doublant les murs existants). 

Après les fenêtres, c’est par le toit que la chaleur entre le plus facilement et le plus rapidement dans l’habitation. L’isolation de la toiture doit donc également être vérifiée et optimisée. Plus votre logement sera isolé, plus il restera frais en été !

Investir dans une solution de climatisation

Comment rafraîchir votre logement lorsque les solutions précédentes ne suffisent pas à refroidir l’air intérieur ? Vous pouvez vous tourner vers différents systèmes de ventilation ou de climatisation.

Le ventilateur permet de faire circuler et de brasser l’air intérieur. La circulation d’air permet de profiter d’une sensation de fraîcheur - relative, puisque le ventilateur ne brasse que l’air contenu dans le logement, donc de l’air plutôt chaud. Le brasseur d’air portable constitue une solution d’appoint satisfaisante pour une personne seule ; en effet, il ne brasse l’air que dans une seule direction. Lorsqu’il est installé au plafond, le ventilateur fait circuler l’air de manière lente et régulière, dans l’ensemble de la pièce.

 

Pour créer de l’air frais, le climatiseur reste la solution la plus efficace. Il existe aujourd’hui plusieurs appareils et solutions de climatisation. Vous pouvez par exemple investir dans des systèmes individuels unitaires : des climatiseurs mobiles monoblocs, des climatiseurs mobiles split ou des climatiseurs fixes split… 

Plus écologiques, certaines solutions permettent de limiter les coûts énergétiques et leur impact sur l’environnement. Fonctionnant à l’aide d’une pompe à chaleur, un système de climatisation réversible permet par exemple de fournir le chauffage au logement. Les pompes à chaleur réversibles peuvent aussi alimenter des ventilo-convecteurs, des planchers rafraîchissants ou un réseau de climatisation centralisée à air.

Pendant un été aux températures « normales », les climatiseurs peuvent augmenter votre consommation d’électricité, et donc votre facture, d’environ 10 %. Avant d’investir dans un climatiseur, veillez à bien étudier vos besoins et les critères des différents appareils proposés aujourd’hui sur le marché. 

Bon à savoir

Pour éviter les chocs thermiques, veillez que l’écart de température, entre l’extérieur et l’intérieur, ne dépasse pas 5 à 7°C(1).

1 https://presse.ademe.fr/2011/08/profiter-dun-ete-au-frais-en-suivant-le-guide-confort-dete-de-lademe.html
false