Bilan énergétique : la clé des travaux d’isolation réussis

Toitures et murs mal isolés représentent respectivement jusqu'à 30 % et 25 % des déperditions de chaleur de votre logement(1). Mais il y a d’autres responsables… Le bilan énergétique vous permet d’identifier toutes ces zones de pertes thermiques qui gonflent inutilement vos factures de gaz naturel. Idéal pour savoir exactement quoi rénover dans votre maison !

Bilan énergétique et diagnostic de performance énergétique, est-ce la même chose ?

Bien qu’ils n’aient pas la même vocation, le diagnostic de performance énergétique (DPE) et le bilan énergétique sont souvent confondus : l’un vous fournit une étiquette énergie, l’autre un bilan thermique. Explications.

Bilan énergétique de votre logement : à quoi ça sert ?

Et l’étude thermique alors ?

L’étude thermique RT 2012 est aussi une obligation. Cependant, elle ne concerne que les constructions neuves et doit être réalisée dès les premières étapes de conception de votre maison.

Objectif ? Vous faire construire une maison basse consommation ! 

Faire un bilan énergétique, comment cela se passe-t-il ?

Votre bilan thermique se déroule en 3 étapes :

Etude de votre maison : date de conception, matériaux, disposition…

Photographie thermique : à l’aide d’une caméra thermique infrarouge, le thermicien identifie toutes les zones de déperdition calorifique (combles, fenêtre, murs), mais aussi d’autres problèmes insoupçonnés : fuites dans les canalisations, isolants défectueux, humidité et même des moisissures.

En fin de bilan, les zones les plus énergivores sont identifiées. Des préconisations de travaux d’isolation vous sont soumises, ainsi que des estimations de vos gains en termes de confort et d’économies post-rénovation.

Voilà, combiné à des indications de prix quant aux travaux à mener pour améliorer votre performance énergétique, vous pouvez maintenant hiérarchiser les étapes de votre projet de rénovation

Bilan énergétique, quel prix ?

Le bilan thermique coûte en moyenne 300 €(2). Bonne nouvelle : comme il s’inscrit dans une démarche écologique en faveur de la transition énergétique, vous pouvez le faire financer par des aides de l’Etat. Elles ont été spécialement conçues pour encourager les particuliers à réduire leurs consommations de gaz naturel. Vérifiez votre éligibilité !

Vous envisagez de rénover votre logement? 

Vous souhaitez obtenir des devis pour les travaux ? Vous recherchez un professionnel qualifié ? Décrivez-nous votre projet en moins de 3 minutes. Nous vous recontacterons rapidement afin de bien cibler votre demande et de vous adresser par mail jusqu’à 3 contacts de partenaires proches de chez vous. 

Obtenir mes devis

A noter : les artisans Partenaires de Gaz Tarif Réglementé bénéficient de la qualification RGE, l’une des conditions pour prétendre au crédit d’impôt

Trouvez un artisan RGE pour vos travaux de rénovation

(1) Ademe : guide pratique « Isoler sa maison », juin 2017

(2) Blog-Maison.com, « Le bilan thermique, étape cruciale avant l’isolation »