Effinergie, une association pour l'efficacité énergétique

Effinergie œuvre pour promouvoir l'efficacité énergétique et le confort dans les bâtiments. Créée en 2006 suite à la loi sur la transition énergétique, cette association rassemble divers acteurs des secteurs publics et privés. Quel est le fonctionnement d'Effinergie ? Elle encourage la construction de bâtiments neufs à basse consommation et les rénovations allant dans ce sens.

En outre, elle promeut la construction de bâtiments à énergie positive, produisant par exemple plus de gaz naturel qu'ils n'en ont besoin pour fonctionner. Effinergie délivre cinq labels pour vous permettre de faire certifier votre bâtiment. Gaz Tarif Réglementé soutient ces initiatives et vous aide à bénéficier d'un label énergétique.

Le label Effinergie

Aujourd'hui, près de 900 000 logements sont certifiés ou en cours de certification. Vous aussi souhaitez chauffer votre logement au gaz naturel ?
Pour maîtriser votre consommation énergétique au mieux, faites réaliser une étude thermique et obtenez le label correspondant à vos besoins.

En outre, ce label promeut la construction de bâtiments à énergie positive, produisant par exemple plus de gaz naturel qu'ils n'en ont besoin pour fonctionner. Effinergie délivre cinq labels pour vous permettre de faire certifier votre bâtiment.

Effinergie, une association pour l'efficacité énergétique Effinergie, une association pour l'efficacité énergétique

BBC Effinergie
Ce label a été lancé en janvier 2007. Pour en bénéficier, votre logement doit être conforme à la réglementation thermique de 2012 qui limite la consommation de gaz naturel dans les logements neufs. Il doit également être conforme aux exigences minimales du référentiel E+C visant à réduire le niveau de carbone. Pour obtenir le label BBC, votre logement devra bénéficier d'une conception bioclimatique et privilégier la qualité et le confort. Ses performances énergétiques devront être améliorées d'au moins 50% par rapport à la consommation conventionnelle.

BBC Effinergie rénovation
Près de 31 millions de logements, sans compter les bâtiments tertiaires, peuvent prétendre à ce label en France. Pour en bénéficier, votre consommation de gaz naturel devra être inférieure de 40% au minimum par rapport à la consommation standard(1). Vous devrez faire, obligatoirement, une mesure de la perméabilité à l'air.

BEPOS Effinergie 2017
La création de ce label en 2013 s'inscrit dans le cadre de la loi Grenelle II. En quoi se différencie-t-il du BBC ? Le label BEPOS s'inscrit comme la référence d'avenir pour les constructions neuves. Il sera intégré dans la réglementation environnementale de 2020 qui remplacera la réglementation thermique de 2012. Il s'agira non seulement de moins consommer mais également de devenir autonome en ressources énergétiques.

Effinergie +
Ce label met l'accent sur les performances thermiques de votre bâtiment : son enveloppe, son étanchéité à l'air, sa ventilation... Vous pourrez en bénéficier si les performances thermiques de votre bâti sont inférieures d'au moins 20% par rapport à ce que préconisait la RT 2012(2). Pour l'obtenir, il faut s'engager à intégrer les usages électroménagers, à suivre régulièrement votre consommation et à fournir vos données obligatoires.

BEPOS Effinergie 2013
Ce dernier label fait également suite à la réglementation thermique de 2012. Plusieurs nouveautés sont à relever par rapport aux autres labels. Vous devrez notamment effectuer l'évaluation du potentiel d'éco-mobilité de votre projet, le bilan des ressources nécessaires pendant toute la construction et la mise en place de procédures de commissionnement pour vérifier que les équipements fonctionnement bien.

 

Pourquoi demander un label Effinergie ?

Grâce au label Effinergie, vous construisez autrement, dans le respect de l'environnement. À votre échelle, vous participez à la transition énergétique en limitant la production de gaz à effet de serre.

En outre, vous réalisez d'importantes économies d'argent pendant et après vos travaux. Vous obtiendrez en effet des réductions fiscales et des avantages financiers de la part de l'État et des partenaires privés. Une fois votre bâtiment construit, vous ou vos locataires réaliserez d'importantes économies d'énergie, variables selon le label choisi.

Découvrez également les avantages de la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé pour vos travaux d'amélioration énergétique.

Quels sont les travaux concernés ?

De nombreux travaux de construction et de rénovation sont concernés par les labels Effinergie. Effectués par des artisans RGE , ils recouvrent notamment :

  • l'isolation thermique des bâtiments,
  • l'amélioration du système de chauffage,
  • la gestion de la production d'eau chaude sanitaire,
  • la mise en place de la domotique,
  • la pose d'une chaudière à condensation utilisant le gaz naturel...

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à contacter votre marque Gaz Tarif Réglementé pour obtenir des informations complémentaires.

(1) https://www.effinergie.org/web/les-labels-effinergie/effinergie-renovation

(2) https://www.effinergie.org/web/index.php/les-labels-effinergie/le-label-bepos-bepos-effinergie-2017