Performance énergétique : pourquoi c'est important pour votre logement ?

Rénover son logement pour bonifier sa performance énergétique répond à la fois à un objectif d’intérêt général, et à l’intérêt personnel pour chaque foyer de faire des économies sur sa facture.

Performance énergétique

 

Pourquoi améliorer la performance énergétique de son logement ?

Les bâtiments en France sont à l’origine de plus de 40 % de la consommation énergétique totale du pays, et émettent 120 millions de tonnes de CO2 chaque année(1). C’est pourquoi les pouvoirs publics considèrent ce secteur comme un domaine prioritaire de la lutte contre le réchauffement climatique, et de la protection de l’environnement. La nécessité de réduire la consommation et les émissions polluantes passe par une amélioration globale de la performance énergétique des bâtiments, rendue possible par la mise en place de normes plus strictes lors de la construction du bâti neuf, et de dispositifs d’aide pour favoriser la rénovation du bâti ancien.

A titre individuel, optimiser la performance énergétique de son logement représente aussi un intérêt économique, sachant qu’une maison mal isolée peut revenir deux fois plus cher qu’une maison bien isolée(2) en termes de consommation énergétique annuelle. Effectuer des travaux de rénovation est donc un excellent moyen de réduire ses dépenses récurrentes, au même titre que le remplacement de vieux équipements de chauffage par des produits plus efficaces.

 

 

Performance énergétique : les outils pratiques à votre disposition

Pour pouvoir améliorer la performance énergétique d’un logement ou d’un autre bien immobilier, encore faut-il la connaître ! Heureusement, plusieurs outils et solutions existent pour vous permettre de la mesurer précisément...

Le diagnostic énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un indicateur qui évalue la consommation énergétique d’un bien immobilier et ses émissions de gaz à effet de serre. Facile à analyser, il prend la forme de deux étiquettes « Climat » et « Energie » qui rangent le bien immobilier dans un double classement de A à G selon son niveau de performance. Valable 10 ans, le DPE doit être fourni en cas de vente d’un bâtiment et de location d’un logement.

L’étiquette énergétique

Issue du DPE, l’étiquette énergétique classe les logements les plus économes (moins de 50 kWh par m² et par an) dans la catégorie A, et les plus énergivores (plus de 450 kWh/m²/an) dans la catégorie G. Tous les appareils électroménagers modernes ainsi que certains équipements (chaudières, radiateurs, fenêtres) sont également équipés de leur propre étiquette énergétique pour connaître à l’avance leur performance.

Le bilan énergétique

Souvent confondu avec le DPE, le bilan énergétique est en réalité un outil totalement différent qui ne mesure pas la consommation énergétique d’un logement, mais qui analyse cette fois le niveau de ses déperditions thermiques et qui propose les solutions à apporter. Non obligatoire, ce bilan est recommandé avant de se lancer dans des travaux de rénovation afin de consacrer les efforts sur les défauts d’isolation les plus graves.

Prime éco-énergie de Gaz Tarif Réglementé

Le fournisseur Gaz Tarif Réglementé vous accompagne dans vos travaux d’économie d’énergie, et vous aide à les financer avec la prime éco-énergie utilisable pour amortir des frais de rénovation ou lors de l’achat d’une nouvelle chaudière plus efficace !

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/energie-dans-batiments

2 https://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Benefices-de-l-isolation-thermique/Comparatif-entre-une-maison-avec-et-sans-isolation

 

false